L’auteur du livre Zestes de Paris évoque la ville et les Parisiens, d’hier et d’aujourd’hui.
Les quais, la Seine, les ponts, les rues de Paris, les parcs…
Les quartiers : Saint-Michel, Saint-Germain, la Madeleine, l’Opéra, Montparnasse, la Bastille…d’un passage à l’autre (ci-dessus, le passage des Panoramas). Des cimetières : Montmartre et Montparnasse, des stations de métro, des statues, des places…
Il nous offre des tranches d’Histoire, des zestes de Paris qu’il a rapporté de ses balades.
L’auteur fait son cinéma
Un soupçon de nostalgie est au cœur de ses déambulations. Il évoque aussi bien le Milord l’Arsouille où débuta Gainsbourg, la maison natale de Barbara ou encore l’hôtel où fut tournée une des scènes du film « A bout de Souffle » qui réunissait Belmondo et Jean Seberg, et même l’emplacement précis où fut décapité Louis XVI, le 21 janvier 1793.
Retour sur les années passées
Ses parcours, sont fait de Flashback, travelling, zoom, gros plans, marches arrière, marches avant, panoramiques, nuits américaines. L’auteur d’une rive à l’autre, selon son point de vue prend de la hauteur où nous offre des plans serrés dans les dédales des rues, et de sa mémoire, afin de nous offrir à chaque fois, un nouveau programme, une nouvelle séance. Des instants capturés, des regards, des séquences prisent sur son passage.
Zestes de Paris de Daniel Percheron; jaquette de Julien Levy, maquette de TATO (Editions Le Passage, Paris, 2014; imprimerie Freiburger graphische Betriede, Fribourg-en-Brisgau); 192 pages au format 11,5×17 cm. Prix : 15 euros.
Photos illustrant l’article des Nautes de Paris : Dominique Germond