Les diptyques de la photographe Australienne Vee Speers sont autant de tableaux, mettant en scène un mode de « Transmission », car tel est le thème retenu cette année pour accompagner et illustrer le rapport annuel du groupe Pernod Ricard. Après avoir donné carte blanche à l’Argentin Marco Lopez, au Français Denis Rouvre, à l’Espagnol Eugenio Recuenco, au Suisse Olaf Breuning voici le travail de l’artiste Vee Speers…
Cette série est à découvrir jusqu’au 25 janvier à la School Galery, 322 rue Saint-Martin (Paris 3e, métro Strasbourg-Saint-Denis, du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous).
En effet, en février 2015, le groupe Pernod Ricard aura un nouveau président-directeur-général. Alors, ces diptyques, ces binômes, ces portraits croisés racontent chacun une histoire, brossent autant de tableaux qui illustrent et reflètent la fierté et la force du groupe ; la convivialité et le partage, un effet miroir où l’élégance, la part de rêve et de secret reposent sur la réciprocité.
« Venus de différents pays et sociétés, 18 personnes du groupe occupant différents postes, de la chaîne d’embouteillage au marketing en passant par la logistique, ont été réunis pour une semaine de prises de vues. » Olivier Cavil, directeur de la communication nous explique pourquoi le nombre de 18 : « Ce chiffre correspond au total de nos marques stratégiques, notre « Top 14 » de spiritueux et champagne premium et prestige auquel il convient d’ajouter nos quatre marques prioritaires de vins.
Le groupe a délaissé la peinture qui illustrait les bilans depuis une quarantaine d’années pour un mode d’expression plus en phase avec notre époque : la photo et les portraits.
Saviez-vous que le fondateur Paul Ricard, avait fait les beaux arts et réalisé plus de 5000 portraits ? Il était donc normal de revenir aux portraits… Quant à Patrick Ricard, il aimait répéter : « On ne réussit jamais tout seul, c’est une équipe qui réussit. »
Alors, cap sur le futur…
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
L’artiste nous parle de son travail :