Samedi 22 février, la foule attend sagement de pénétrer dans le nouveau Carreau du Temple, sous la halle rénovée qui prépare ses derniers atours façonnés par le studioMilou architecture, notamment son auditorium de 250 places. Jean François Milou a choisi « de révéler la structure métallique épurée de la halle sur un fond monochrome et lumineux en bois de chêne ». La direction du projet a été menée par Thomas Rouyrre. La halle change de destination abandonnant la fripe, le cuir, la fourrure et devient un lieu pour tous.
Au programme du sport, des activités pour les professionnels et les amateurs; de la culture : des spectacles, concerts, théâtre, orchestre de jazz en résidence; de l’événementiel : défilé de mode lors de la Fashion Week (25 février-5 mars), salon du dessin : Drawing Now (26-30 mars), événement du Luxe durable : 1.618 Sustainable Luxury (3-6 avril 2014)… ainsi que des événements d’entreprises.
Un avant-goût des animations à venir
Sous la dalle des recherches archéologiques ont été conduites.
Le sous-sol est désormais aménagé. Des panneaux et maquettes rappellent l’histoire du lieu où désormais des activités sont proposées.
Florian Meunier conservateur au Musée Carnavalet, spécialiste du Moyen-âge et de la Renaissance a résumé l’histoire du lieu.
Mais, l’ouverture officielle se fera les 25-26-27 avril sur le thème « Le corps sous toutes ses coutures. »
Un grand hommage à ce lieu chargé d’histoire qui s’inscrit désormais à la croisée des disciplines qui y sont pratiquées : sports, danse, théâtre, mode, musique, marionnettes, cirque…
Les élus étaient au rendez-vous :
Christophe Girard Maire du 4e, Pierre Aidenbaum Maire du 3e et président du Carreau du Temple en compagnie de Jean-Luc Baillet directeur général du Carreau du Temple, qui a été nommé en septembre 2012 par le Maire de Paris Bertrand Delanoë pour développer le programme d’activités. Il s’attache ainsi « à mettre en ordre de marche les 7000 mètres carrés du lieu. »
Dans le quartier du Haut Marais, ce nouveau lieu d’économie mixte, commerciale et service public pour les Parisiens est géré par une société publique locale, société anonyme à capitaux publics administrée par des élus du Conseil de Paris et du Conseil Général. Les ressources propres du Carreau représenteront les deux tiers des produits d’exploitation et la subvention compensatrice un tiers. Ses charges d’exploitation sont estimées à 3M€ par an à ses débuts.
(photos : Dominique Germond)