Chaque jour de la semaine, la Capitale offre des rendez-vous variés, des balades ludiques dans Paris, la possibilité de découvrir Paris autrement. Cette semaine, nous avions opté pour trois signatures, trois lieux différents car trois invitations avaient chatouillé notre curiosité.
mardi soir 10 février
Face à l’église Saint Sulpice, la librairie Picard et Epona (Paris 6e) nous annonçait pour le mardi soir 10 février, une rencontre avec la linguiste Hélène Walter pour son dernier livre : « Minus, Lapsus et Mordicus » (Laffont).
Comme nous savions qu’elle fait partie de ces femmes savantes qui ne sont jamais lassante mais au contraire piquante et drôle…
Nous n’avons pas été déçus… Et nous avons pu conclure que nous n’avions pas perdu notre latin ni notre soirée.
Mercredi 11 février
Nicolas Vial, le dessinateur de presse, journaliste, peintre… Bref, l’artiste nous suggérait si nous avions prévu quelques achats à faire au rayon bricolage du BHV mercredi 11 février, de passer le voir. Il serait au corner Arteum, pour une soirée de dédicaces de : « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » (Plon) qu’il a illustré de 45 dessins.
Nous l’avons ainsi retrouvé devant quelques uns de ces dessins originaux. Des œuvres en tirages limités et bien sûr son ouvrage attendaient les visiteurs pour des dédicaces personnalisées et très graphiques. Nous avions vu quelques unes de ces superbes illustrations exposées lors de l’inauguration de la librairie-Boutique de Carnavalet, en décembre 2014.
Jeudi 12 février
Ayant lu le dernier roman, -Oh pardon! le roman qui pour l’instant est le dernier publié- Emmanuel Pierrat « Le procès du Dragon » (Editions Le Passage), nous sommes allés à la soirée de dédicaces à l’Arbre à Lettres (Paris 14e).
A quelques jours de la Saint-Valentin, son ouvrage sur Les Mots qui font mâle étaient lui aussi sur la table de dédicaces avec ses 100 chansons censurées. Nous y avons rencontré Alex Mene, qui a activement participé à la traduction du premier ouvrage d’Emmanuel Pierrat en galicien aux éditions : Hugin e Munin, et dont il a réalisé la couverture. Ainsi, le célèbre avocat-écrivain s’était rendu, voici un an à Saint-Jacques de Compostelle pour la sortie de : « A industria do sexo e do peixe empanado », vous aurez tous traduit sans peine « De l’Industrie du sexe et du poisson pâné » (Le Dilettante), le titre de son troisième roman sorti en 2004…
Photos: Dominique Germond