Beaux-Arts

Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, quelques lauréats des prix 2024 de l’Académie des beaux-arts

Le mercredi 20 novembre 2024, la séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts a célèbré la création artistique, sa richesse, sa diversité, la jeune création. Après l’hommage aux Académiciens et correspondants disparus, la compagnie a tourné les pages de l’année écoulée et regardé vers 2025.

Les jeunes en résidence étaient présents.

La cérémonie était ouverte par le président Adrien Goetz (section des Membres libres). Le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard qui suit pas à pas les destinées de l’Académie a dressé un bilan tourné vers le futur. Grâce à son statut particulier, la Grande Dame peut gérer, financer en toute liberté des résidences d’artistes, des concours, des prix ainsi que son patrimoine constitué de legs et de dons. La générosité des donateurs d’hier et d’aujourd’hui est partie prenante de chaque palmarès.

Le chœur Correspondances conduit par Sébastien Daucé, s’est installé dans les allées sous la Coupole et devant le bureau de l’Académie.
Sébastien Daucé, un désir  » faire rayonner la musique du XVIIe siècle « .

On peut citer comme exemple, le prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts. Il récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art. Il est financé depuis 2023 par Philippe Bénacin p.-d.g. de la société Interparfums.

Pierre Cardin, membre de l’Académie dès 1993 avait créé cinq prix annuels pour cinq disciplines; décédé en 2020, Rodrigo Basilicati-Cardin a pris sa suite. Il soutient et perpétue cette tradition.

Prenant sa baguette de chef d’orchestre le Secrétaire perpétuel nous a offert des pauses musicales avec l’orchestre de Picardie, au programme : Gabriel Fauré avec Correspondances – Maurice Ravel et Robert Schumann.

Le Chœur Correspondances conduit par Sébastien Daucé lauréat 2024 du prix Liliane Bettencourt pour le chant Choral nous a transporté au XVII siècle. Il affirme la passion du chef de Chœur pour Marc-Antoine Charpentier. Il nous a fait découvrir Maurizio Cazzati et Francezsco Beretta, en prélude à la proclamation des prix.

Coline Serreau vice-présidente 2024 de l’Académie des beaux-arts

Un palmarès d’une cinquantaine de prix a été proclamé par la vice-présidente Coline Serreau (section : Cinéma et audiovisuel), future présidente de l’Académie pour 2025.

Nous n’allons pas passer en revue tous les prix mais en citer quelques-uns, l’intégralité de cette séance étant à retrouver sur la chaine Youtube de l’Académie.

Les lauréats 2024 des prix proclamés par l’Académie des beaux-arts

Les prix de la Fondation Jacques Rougerie seront remis, dans la grande salle, le 11 décembre en présence de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco président d’honneur de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts.

Parmi les Académiciens, Guy Savoy qui fait de la gastronomie un art. Elu dans la section des membres libres, il vient de rejoindre les Immortels qui saluent son engagement pour l’inscription du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Les Grands Prix de l’Académie des beaux-arts

Rendez-vous le 5 décembre avec l’architecte Bernard Tschumi, Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts – Prix Charles Abella décerné depuis 2019. Exposition du 5 décembre au 26 janvier, pavillon Comtesse de Caen et conférence du récipiendaire.

Comme l’a souhaité le Secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard 9 Grands Prix, créés en 2023, correspondent au 9 sections de l’Académie. Ils sont décernés à raison de trois par an.
« Ils mettent à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une œuvre récente ou d’une action récemment menée. Ces prix sont dotés de 30 000 euros chacun, financés par l’Académie. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’œuvre ou l’action. »

Pour 2023 les 3 Grands Prix ont été, Agnès Jaoui en cinéma et audiovisuel ; Robert Carsen pour la section des membres libres et en Chorégraphe Germaine Acogny.
Pour 2024, les 3 Grands Prix sont attribués en composition musicale à Georges Aperghis (remis en juin) ; en peinture, il sera remis à Gérard Traquandi, le 18 décembre 2024 et pour la section gravure et dessin, ce sera le 5 mars 2025 avec le dessinateur Willem.

Iris Kaltenbäck, Prix d’Encouragement en Cinéma pour son premier long métrage : « Le Ravissement ».

Nous avons noté que les Prix d’Encouragement dotés de 3 000 euros par l’Académie des beaux-arts sont attribués chaque année à de jeunes artistes en peinture, sculpture, architecture, gravure/dessin et composition musicale sur proposition de chacune des sections concernées. Depuis 2024, ils sont également décernés en photographie, cinéma et chorégraphie.

Du côté des fondations, le Secrétaire perpétuel a rappelé que l’Académie abrite des Fondations liées à leurs missions statutaires, « tournées vers des actions d’intérêt général et particulièrement nécessaire » il est primordial «  que leurs fondateurs témoignent d’une réelle volonté de mener pour cela un travail commun avec notre Académie et ses membres. »

Le sculpteur Stéphane Thidet, prix de la Fondation Pierre Gianadda – Académie des beaux-arts

La Fondation Simone et Cino Del Duca- Institut de France, créée en 1975, est abritée par l’Institut depuis 2005 et récompense chaque année plusieurs artistes sur proposition de l’Académie des beaux-arts.

Attribué pour la première fois en 2011, le prix de la Fondation Pierre Gianadda – Académie des beaux-arts créé par Léonard Gianadda (1935-2023) pour honorer la mémoire de son frère se perpétue.

Créée en 2024, la Fondation pour la Danse Thierry Malandain – Académie des beaux-arts a décerné dans le cadre du concours des jeunes chorégraphes de ballet le prix des professionnels. L’Académicien Thierry Malandain avait été installé dans la section chorégraphie en avril 2022.

la réalisatrice Léa Todorov fille du philosophe Tzvetan Todorov s’est vu décerner pour son film sur Maria Montessori « La Nouvelle Femme » le prix François-Victor Noury – Institut de France destiné à encourager le développement de la culture, de la science et de l’art français sur proposition de l’Académie des beaux-arts.

Un Accès à la culture pour tous

La Fondation Louis le Masson et François Masson – Académie des beaux-arts a été créée le 5 mai 2023 par Bernard Le Masson, en mémoire de ses aïeux, l’ingénieur et architecte Louis Le Masson (1743-1829) et le sculpteur François Masson (1745-1807). Son but soutenir la création artistique et l’accès à la culture et l’art à travers l’attribution de bourses, le soutien à des résidences de chercheurs, à l’éducation aux métiers d’ingénieurs, et de culture artistique, ainsi que l’organisation de prix, d’exposition. Elle mène toutes actions d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Son Prix Spécial était attribué en 2023 à la Fondation Royaumont et en 2024, la somme de 50 000 euros est partagée entre les Archives Départementales de la Seine-Maritime et le Musée des beaux-arts de Rouen. Le Prix pour l’accès à la culture décerné pour la première fois l’a été à l’association Valentin Haüy pour son projet de reproduction en relief d’œuvres artistiques pour les non-voyants et mal-voyants « Tactile Tour ».

Adrien Trybucki prix Nadia et Lili Boulanger-Académie des beaux-arts en 2019, reçoit cette année le prix Pierre Cardin-Académie des beaux-arts pour son travail qui explore les possibilités des nouvelles musiques instrumentales.

Quant aux lauréats du prix européen Ars Explora-Académie des beaux-arts, ils seront connus en décembre.

Guillaume Herbaut lauréat 2024 du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière nous restituera son projet primé : Ukraine, les blessures invisibles, dans deux ans avec une exposition au Pavillon Comtesse de Caen.

La cérémonie s’est clôturée par un discours du secrétaire perpétuel de l’Académie Laurent Petitgirard, intitulé cette année « Culture et Ministres ». De 1995 à 2024, 16 ministres de la Culture se sont succédés de Jacques Toubon à Rachida Dati. Catherine Meurisse la benjamine (39 ans) a, quant à elle, déjà connu 4 ministres de la Culture depuis son élection le 15 janvier 2020. Complexité de la fonction, de la charge opérationnelle qui nous fait dire « qui trop embrasse, mal étreint » ainsi que l’a démontré avec humour le secrétaire perpétuel.

La cérémonie et la proclamation des prix sont à retrouver intégralement sur youtube.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche