Du 1er au 3 décembre 2017, le Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard Lenoir accueille Soon Paris, le salon de l’œuvre originale numérotée. Le visuel du salon présente Gamme d’Etienne Bossut, des moulages de dimensions variables.
La biennale a réuni 23 participants, des artistes reconnus ou émergeants. Les créateurs sélectionnés nous présentent des bijoux d’artistes, des objets, des vidéos, des livres, des estampes.
Esther de Beaucé, galerie miniMasterpièce que nous avions rencontré lors du premier Soon revient avec des bijoux d’une quinzaine d’artistes contemporains.
L’association l’URDLA, le centre international des techniques de création d’estampe et de livre à Villeurbanne (69) est fidèle à l’événement, tout comme la galerie 8+4 Bernard Chauveau.
François Righi, a créé sa maison d’édition en 1986, il présente une série de pages disposées sur des fils formant des motifs en croix appelés à se modifier. Ces pages sont des déclinaisons de son dernier livre inspiré d’un manuscrit d’alchimie du XVIIIe siècle.
La galerie des Multiples propose toutes sortes de supports de création et même du métal.
Emprunter des objets d’arts, des œuvres auprès d’une artothèque, l’idée s’est développée, il y a une trentaine d’année.
Elle offre la possibilité d’emporter chez soi des œuvres pour une durée limitée définie par le prêteur.
L’Artothèque de Caen nous fait ici la démonstration des possibilités offertes par ce concept et nous présente, au sous-sol, une sélection d’objets artistiques domestiques dans une mise en scène en forme de clin d’œil « viens chez moi, j’habite en artothèque ».
L’estampe occupe une place privilégiée, lors de ce trop bref rendez-vous.
On retrouvera au niveau bas l’exposition du lauréat du prix 2015 Mathieu Dufois, un travail avec l’atelier R.L.D.(stand 7 au rez de chaussée), du dessin à la pierre noire et mine de plomb. Cet atelier transmet le savoir-faire initié par Robert Dutrou en matière de livre de bibliophilie et d’estampe. Il avait appris la gravure en taille-douce aux côtés de Lacourière. Il a travaillé notamment avec Miro et Alechinsky. Avec son épouse Lydie, ils ont ouvert le premier atelier R.L.D. dans le XIIIe arrondissement, avant d’installer d’autres presses en Bourgogne.
Les éditions R.L.D. poursuivent leur parcours et ont reçu le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant.
Prix Soon & R.L.D Editions 2017
« L’artiste primée réalisera une œuvre originale imprimée suivant le principe de la carte blanche dans les ateliers parisiens et bourguignons de la maison d’édition R.L.D. L’originalité du Prix étant la réalisation d’une estampe de très grand format pouvant atteindre 3m sur 1m20. Une édition limitée à 10 exemplaires éditée par la maison d’édition. »
Déjà se prépare le prochain rendez-vous du dessin contemporain. Drawing Now Art Fair dont ce sera la 12e édition se déroulera, du 22 au 25 mars 2018, au Carreau du Temple.
Une exposition BD/ dessin contemporain confrontera les deux disciplines qui devraient également se retrouver à Angoulême en 2018, grâce à un partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Plus de 70 exposants sont attendus, avec cette année au niveau bas deux nouveaux espaces. Insight pour découvrir des artistes français ou internationaux, moins connus du public, en solo ou en duo et Process afin de suivre de nouvelles expérimentations du dessin contemporain, notamment en matière de vidéo et de dessin animé.
L’équipe participe au mois du dessin. Elle s’associe aux structures du réseau Tram afin de transmettre aux jeunes le goût du « trait plein d’attrait » par des actions pédagogiques conduites avec des artistes.