Association du patrimoine

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts sous la Coupole du Palais de l’Institut

L’arrivée des Académiciens

Mercredi 17 novembre 2021, le président de l’Académie des beaux-arts Alain Charles Perrot a évoqué les Académiciens disparus durant l’année écoulée. Les Nautes de Paris ont eu une pensée pour Bruno Barbey. Nous avions assisté à son installation au siège numéro 3 de la section photographie, le mercredi 4 avril 2018.

La Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray dirigée par Gilles Gérard

Cette évocation a été suivi par un programme de chant choral avec la maîtrise de Sainte-Anne d’Auray dirigée par Gilles Gérard, lauréate du prix Liliane Bettencourt.

Le Secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard

Le Secrétaire perpétuel, le compositeur Laurent Petitgirard rappellera les missions de l’Académie, notamment son soutien à la création, au pluralisme des expressions, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes, la gestion de son patrimoine constitué de dons et de legs…

La vice-présidente Astrid de La Forest, présidente pour la nouvelle année qui commence a remis les prix aux lauréats.

Astrid de La Forest a remis le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral à la maîtrise de Sainte-Anne d’Auray dirigée par Gilles Gérard recevant le prix.

– Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France
Grand prix artistique en Sculpture : Barbara Chase-Riboud — Peinture : Anne-Marie Schneider — Composition musicale, prix de commande : José Manuel López López — Composition musicale, prix d’interprétation : Vincent David.

– Prix Pierre Cardin – Académie des beaux-arts 
Peinture : Hugo Avigo  — Sculpture : Carlota Sandoval Lizarralde — Architecture : NeM / Niney et Marca architectes  — Gravure : Camille Pozzo di Borgo — Composition musicale : Julien Giraudet. 

Annie Leibovitz en compagnie de William Klein, lors de la remise du prix (Photo : Académie des beaux-arts)

– Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein : Annie Leibovitz. Une grande exposition présente 50 ans de photographie de l’artiste à la galerie du pavillon Comtesse de Caen jusqu’au 5 décembre 2021. Une exposition dense à ne pas manquer.

– Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts : Mireille Baltar et Siemen Dijkstra

– Grand prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts – Prix Charles Abella : Henri Ciriani. Le prix lui sera remis le 8 décembre prochain sous la Coupole par Bernard Desmoulin de la section d’architecture. François Chaslin, correspondant de l’Académie animera ensuite une conversation avec Henri Ciriani.

– Prix de Dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts :
1er prix : Clément Vuillier  — 2ème prix : Joshua Durrant — 3ème prix : Lucile Piketty — Deux mentions : Clémence Wach et Alexandre Zhu.

Le prix du Cercle Montherlant, ce sont eux :
Alexandre Maral Conservateur général du patrimoine, chef du département de sculptures du Château de Versailles, co-auteur de : « Antoine Coysevox » ; Jean-Pierre Grivory p.d.-g. des parfums Salvador Dali qui finance le prix ; Valérie Carpentier-Vanhaverbeke Conservateur du patrimoine Musée du Louvre co–auteur de « Antoine Coysevox » ; Me Francis Baillet président du Cercle Montherlant ; Céline Nicaud-Jérôme et Alexandra Baldovin des éditions Arthena.

-Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts pour l’ouvrage d’art : « Antoine Coysevox, le sculpteur du Grand Siècle » d’Alexandre Maral et Valérie Carpentier- Vanhaverbeke (Editions Arthena)

– Prix François-Victor Noury – Institut de France/ Cinéma : Maxime Priou

– Prix Georges Coulon – Institut de France/ Sculpture : Florian Mermin

– Prix Bernier- Académie des beaux-arts pour l’ouvrage d’art« Bernard Pagès. Le chant des possibles » sous la direction de Colin Lemoine (Éditions Modernes / Ceysson)

Les écrans permettent de suivre, quelle que soit la place sous la Coupole, tous les événements de la séance. Sous l’écran, l’écrivain et avocat Me Emmanuel Pierrat. Sur l’écran, la création mondiale d’Amorces – Eclipses d’Aurélien Dumont. L’orchestre Colonne est dirigé par Jean Deroyer.

Intermède musicale, avant la seconde partie des prix, avec la création mondiale d’une oeuvre minérale : « Amorces-Eclipses » d’Aurélien Dumont, avec au sein de l’Orchestre Colonne dirigé par Jean Deroyer, un accordéon microtonal.

Il s’agit d’une commande de la fondation Simone et Cino del Duca-Institut de France sur proposition de l’Académie des beaux-arts.

2e partie de la remise des prix :

Prix de la Fondation Pierre Gianadda pour le travail de sculpture d’Anne Delfieu

– Prix de la Fondation Pierre Gianadda- Académie des beaux-artsSculpture : Anne Delfieu
– Prix Paul Niclausse – Académie des beaux-arts/ Sculpture : Quentin Garel 
– Prix Françoise Abella – Académie des beaux-arts/ Architecture : Fondation architecte de l’Urgence
– Grand prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts/Quentin du Verdier
– Prix Nadia et Lili Boulanger – Académie des beaux-arts/ Composition musicale : Mélanie Sinnhuber
– Prix René Dumesnil – Académie des beaux-artsComposition musicale : Fabien Waksman
– Prix André Caplet – Académie des beaux-arts/ Composition musicale : Alexandros Markeas 
– Prix Frédéric et Jean de Vernon – Académie des beaux-arts
 : Sculpture : Vincent Laval
– Prix Paul Marmottan – Académie des beaux-arts/ « L’aquarelle » de Marie-Pierre Solé (Citadelles et Mazenod)

Un public attentif

– Prix d’encouragement de l’Académie des beaux-arts/ Peinture : Timothée Schelstraete -Sculpture : Maëlle Dufour – Architecture : l’Atelier Senzu – Gravure : Olivier Besson – Composition musicale : Grégoire Rolland
– Prix Verdaguer – Institut de France/ Peinture : Mireille Blanc

Les applaudissements mérités de tous les lauréats.
Le bureau enthousiaste, secrétaire perpétuel, président et vice-présidente.

Nouvelle pause musicale avec, quatre airs de Pelléas et Mélissande de Gabriel Fauré, interprétés par l’orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard.

discours du Secrétaire perpétuel

Pour cette journée particulière consacrée à la création, le Secrétaire perpétuel a tenu un discours sur : «  Le droit moral, ultime rempart des créateurs ».

Il a ainsi été question de la volonté de l’auteur sur la transmission de son droit moral, le détournement, le droit de citation, l’autorisation de l’œuvre secondaire, la proportionnalité.

L’interdit ne peut s’exprimer qu’à posteriori.

Alors pourquoi ne pas confier ses droits aux Académies comme cela a été fait, entre autres, pour Claude Monet ce qui pourra garantir la volonté de l’auteur ?

La fanfare de la Péri de Paul Dukas

La séance s’achevait avec la Fanfare de la Péri de Paul Dukas, interprétée par les cuivres de l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard.

Les invités, les Académiciens, les lauréats ont tous quitté La Coupole.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche