Livres et chroniques sur Paris

Sade, marquis de l’ombre, prince des Lumières, le livre

Gonzague Saint Bris, principal auteur de ce livre.

Gonzague Saint Bris.

419 sade 01bou
Gonzague Saint Bris est l’auteur principal de l’ouvrage qui sert de catalogue à l’exposition « Sade : Marquis de l’ombre, prince des Lumières » présentée dans la nouvelle galerie de l’Institut des Lettres et Manuscrits, à Paris, jusqu’au 18 janvier 2015.

Il a travaillé avec l’historienne et dixhuitièmiste, Marie-Claire Doumerg-Grellier, une spécialiste de Jean-Honoré Fragonard et, les deux commissaires de l’exposition, Pascal Fulacher et Jean-Pierre Guéno. Ils ont ainsi planté le décor et ouvert l’éventail des libertinages autour du rouleau autographe des 120 journées de Sodome. Ils nous offrent une maquette richement illustrée, avec de nombreux manuscrits en doubles pages.

Le libertin du XVIIn’est pas celui du XVIIIe

La vision de la vie amoureuse dans la société du XVIIIe siècle connait un souffle de liberté sous la Régence de Philippe d’Orléans.

Les aristocrates s’adonnent au libertinage qui s’il était d’esprit au début du XVIIe siècle devient au XVIIIe siècle « une libération galante des mœurs » et la littérature libertine est alors une littérature de séduction.

L’ouvrage pose, donc, la question : « Le marquis de Sade était-il un libertin, un érotomane ou un pornographe, lorsqu’il effectue sa fracassante apparition dans le paysage de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? ». Le livre nous conduit jusqu’aux portes du XXIe siècle.

 

Aux portes de l'exposition.

Des voiles imprimés pour passer d’une salle de l’exposition à l’autre.

En ouvrant ce livre le 27 septembre 2014, nous avons eu une pensée pour Jean-Jacques Pauvert qui vient de mourir, ce jour là. Cet éditeur frondeur a bravé les interdits et publié, notamment, à 27 ans des textes comme « Histoire d’O », alors taxé d’outrage aux bonnes mœurs. Il a édité tout Sade, dont les « 120 journées de Sodome ». On nous rappelle ici que cet « éditeur de Sade en général et de ce texte en particulier, va être traîné en justice en 1956 et condamné, non seulement à une forte amende, mais à la destruction des ouvrages publiés. »

 

Ecrit par Gonzague Saint-Bris et Marie-Claire Doumerg-Grellier, sous la direction de Pascal Fulacher et Jean-Pierre Guéno ; préface et conclusion de Jean-Pierre Guéno ; l’épopée du rouleau autographe racontée par Gérard Lhéritier. Une co-édition Flammarion, Musée des Lettres et Manuscrits. Relié sous jaquette au format 23,5x 29, 176 pages. (co-édité par le Musée des Lettres et Manuscrits et Flammarion ; Photogravé par ICS-CP, l’Isle d’Espagnac, Charente Maritime ; imprimé par EGEDSA, Sabadell, Espagne). Prix : 29 €.

Photos : Dominique Germond.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche