Amoureuse de Paris et de Montmartre où elle habite, la cinéaste-ethnographe se penchait sur son quartier filmant de Stalingrad à la place Clichy ceux qui vivent sur cet axe qui a été celui de la barrière des Fermiers généraux.
En 2013, la rencontre avec Michou
Et… Il y a eu, en 2013, la rencontre avec l’homme en bleu Michou et le premier déjeuner mensuel avec les mamies, puis d’autres…
Une complicité s’est établie entre eux. Michou s’est prêté aux exigences de la caméra afin d’écrire ses instants partagés : voyage à Amiens dans sa ville natale, spectacles avec les Michettes, moments de convivialité…
Rina Sherman est née en Afrique du Sud. En 1984, refusant l’apartheid, elle gagne la France et sera naturalisée en 1989. Musicienne classique de formation et comédienne, elle va prendre une nouvelle orientation et suit, à la Sorbonne, les cours de Jean Rouch, cinéaste et ethnologue. Ainsi, elle partira, en Afrique, étudier durant sept ans (dessins, tradition orale, vidéo, cinéma, photographie), la vie des Ovahimba dans le sud-ouest de l’Angola et en Namibie.
En novembre 2011, une rétrospective de ses films a été présentée au musée du Quai Branly, à propos de la vie en ville et les années Ovahimba.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Rina Sherman nous parle de son film « Michou, c’est moi ! » (production Label K).
Loulou
Comment posted on 4-1-2015Quel talent Rina et quelle patience …..Il nous tarde de voir ce film, ce document, bravo pour cette merveilleuse idee!