Le Nord-est de la Capitale se transforme. Ainsi que le faisait remarquer François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de Paris : « les voies de transports se mettent en place, s’inscrivant dans le réaménagement du quartier qui est en cours… Nous allons accueillir, début janvier 1700 salariés de BNP Paribas… »
Christophe Najdovski, adjoint à la Mairie de Paris, chargé des transports soulignait : « Un nouveau morceau de ville est en train de se construire. »
Les Nautes de Paris participaient à une visite de chantier de la gare Rosa Parks (Paris 19e), le 3 décembre 2014 à un an de la mise en service de cette nouvelle gare.
En préambule Paul Le Matt, le directeur d’ouvrage délégué a dressé un bilan de l’avancée des travaux avant de nous conduire in situ, pour que nous puissions juger par nous même.
Etaient présents, notamment, ce jour là: Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, Jacques Rapoport, président du réseau Ferré de France, Alain Krakovitch, directeur du Transilien, Yves Ramette directeur général RFF Île-de-France, Christophe Najdovski, adjoint à la Mairie de Paris chargé des transports, François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement accompagné de la conseillère Fanny Gaillanne (Paris 19e)…
Cette nouvelle station ouverte sur la ligne du RER E, entre Magenta et Pantin, va mettre la gare Haussman Saint-Lazare à 7 minutes,contre plus de 30 minutes actuellement, et La gare du Nord Magenta ne sera plus qu’à 3 minutes.
La gare Rosa Parks voit le jour dans un secteur urbain en pleine métamorphose, celui des anciens entrepôts Macdonald (165.000 m2 sur 617 mètres de long).
Le T3b est arrivé en 2012, côté boulevard Macdonald, il sera rejoint dans le futur par l’extension du T8 en provenance de Saint-Denis. On y accédera directement en 2015, grâce au passage public qui côté rue Gaston Tessier permettra de traverser la gare.
Côté Macdonald un vaste parvis sera aménagé. Le projet de prolongement d’Eole (RER E) à l’ouest, offrira une liaison directe avec Mantes-La-Jolie, la ligne passant par la porte Maillot et La Défense qui sera ainsi à moins de 20 minutes.
Photo et vidéo : Dominique Germond
Production Les Nautes de Paris
Musique : les Gymnopédies d’Erik Satie, interprétation d’Emmanuel Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone.
Gauthier
Comment posted on 12-13-2014La Petite Ceinture sera matérialisée par deux coupons de rails encastrés dans le sol du parvis nord de la gare. De part et d’autre du parvis une clôture et, au delà, les friches ferroviaires subsisteront pendant de longues années . Paris , incapable de penser l’avenir de cette ligne, sera en décembre 2015, la risée du monde entier.