La saison commence, du 2 au 4 septembre 2022, par un week-end de solidarité avec l’Ukraine « Slava Ukraïni ! »; sept séances de projection de films contemporains de cinéastes Ukrainiens dont « Butterfly Vision » de Maksym Nakonechnyl, (Un certain Regard projeté au Festival de Cannes 2022).
En soutien au cinéma ukrainien et sous le haut patronage de l’ambassade d’Ukraine en France, ce programme a été préparé et organisé par l’Académie des beaux-arts et la Cinémathéque française.
Un ciné-concert inaugure ce week-end le vendredi 2 septembre à 20h. L’intégralité de la programmation du week-end est à retrouver en détail sur le site de la Cinémathèque : https://www.cinematheque.fr/cycle/slava-ukraini-988.html
Les 7 et 8 septembre, la section de chorégraphie sera à Biarritz dans le cadre de la 32eédition du festival Le Temps d’aimer, à l’invitation de son directeur artistique l’académicien Thierry Malandain.
L’exposition : « Une intrusion dans l’atelier de Jean Cardot » rend hommage à l’un de ses membres récemment disparus, le sculpteur Jean Cardot (1930-2020), présentée jusqu’au 9 octobre 2022 au Pavillon Comtesse de Caen, 27 quai Conti (entrée libre et gratuite, du mardi au dimanche de 11h à 18h). (Nous reviendrons sur cette exposition)
Jean-Michel Wilmotte en a conçu la scénographie qui offre un regard particulier sur l’œuvre de Jean Cardot. Il a mis l’accent sur son travail de recherche et révéle notamment aux visiteurs un certain nombre de plâtres jamais exposés.