Vendredi 3 juin 2016. Le bassin parisien est sous l’eau, les cours d’eau en amont de la Seine ont débordé. A Paris, le niveau de la Seine a atteint 6,10m, à 2h du matin dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4.
En 1982, le niveau de la Seine avait atteint 6,18m.
Le pic de crue initial avait été prévu entre 5,3m et 5,9m mais les chiffres ont été revus à la hausse entre 6,10 et 6,15m. Certains sous-sols parisiens commencent à être inondés. Des quartiers ont été submergés dans l’ouest parisien. Vers 8h samedi 4 juin 2016 après une semaine de montée des eaux, on annonçait enfin une légère décrue à 6,07 mètres. Au fil de la matinée, elle devait se poursuivre. Les précipitations prévues pour le week-end ne devraient pas selon les prévisionnistes bloquer cette décrue.
La crue qui vient à l’esprit est celle de 1910.
Le 28 janvier 1910, après trois semaines de pluie et dix jours de montée du niveau de la Seine, le zouave du pont de l’Alma avait de l’eau jusqu’aux épaules. La Seine flirtait avec les 9m atteignant son niveau maximal à 8,62m.
Tout le bassin parisien était déjà concerné.
La décrue aura pris un mois; 20 000 immeubles avaient été inondés ainsi que la moitié du réseau métropolitain.
La barque, nouveau transport urbain
En 1910, les déplacement se faisait en barque dans la capitale.
On peut encore croiser quelques repères de cette crue, notamment au niveau du quai d’Anjou.
Plus de berges
Aujourd’hui, à nouveau, plus de berges pour se promener et flâner. On se penche depuis le quai pour scruter le fleuve.
Après le Louvre et le Musée d’Orsay, le Grand Palais, le Palais de la Découverte sont fermés ainsi que deux sites de la BNF (François Mitterrand et Arsenal). Alors, on se presse sur les quais de la Seine pour suivre ce cours d’eau fantasque qui s’écoule avec force et bruyamment, vers l’océan.
La navigation sur la Seine est arrêtée. Les bateaux d’approvisionnement comme ceux de loisirs et de transport ne peuvent plus passer sous les ponts.
Des barrières préventives ont été installées. Les berges ont disparues, engloutissant ce qui s’y trouvait.
Sur la ligne C du RER la portion Austerlitz-Javel a rapidement été fermée.
La RATP a fermé la station Saint-Michel et Cluny la Sorbonne.
Sous le Pont Alexandre II, la boîte de nuit le Showcase et le restaurant le Faust sont sous l’eau.
Les bateliers se serrent les coudes et veillent à la décrue qui pourrait faire des dégâts en cas de choc entre les bateaux.
Documents : les Nautes de Paris