Balades ludiques Île de France

« Présences », les 140 photos de l’hommage à Sondra Gilman quittent la Maison Caillebotte

Ci-dessus, dernière photo pour nous de Celso devant le Chalet Suisse de la Maison Caillebotte ; une des folies voulue par le père du peintre Gustave Caillebotte qui vient d’être entièrement rénovée à partir des tableaux de l’artiste.

L’exposition Présences vient de fermer ses portes, le 17 novembre, à Yerres, à la Ferme Ornée de la Maison Caillebotte. Elle réunit 140 photos venues des États-Unis, des trésors photographiques de la collection privée de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla qui n’a eu que trois expositions mondiales.

Discours du Maire de Yerres Olivier Clodong. Il a remercié les équipes qui ont travaillé pour l’exposition ; à ses côtés Nicolas Dupont-Aignan, Celso Gonzalez-Falla et Valérie Dupont-Aignan.

Cet hommage à Sondra (décédée en 2021) a été voulu par la commissaire de l’exposition Valérie Dupont-Aignan, avec l’accord de son compagnon Celso Gonzalez-Falla qui était très ému en mai lors de la présentation. Une première visite avec des commentaires du collectionneur, pleins d’émotions. Chaque photo demeure un souvenir …

Un choix partagé entre le collectionneur et la commissaire de l’exposition, la directrice de la Maison Caillebotte, pour cet hommage à Sondra. Celso a souligné : « Caillebotte est un endroit fantastique… comme ma maison. « 

L’exposition souligne l’exigence du couple de collectionneurs. « Ils privilégient la puissance des œuvres et non la renommée des artistes… L’exposition célèbre la vie, restitue leur amour et leur formidable aventure. »

Sondra avait commencé sa collection en 1970 avec trois photos d’Atget…

La sélection présentée « rassemble les plus grands noms de l’art photographique des XIXe et XXe siècle… Quatre-vingt-onze artistes dont vingt-quatre artistes femmes. »

Vision du Texas qui aime les armes. Celso venu de Cuba s’y est installé en 1961. Photos de deux Texans par le Français Laurent Elie Badessi (2016).

Du 23 mai au 17 novembre 2024, le public a pu découvrir cette sélection sur les 1500 photographies originales (vintage) de la collection. Des portraits, des présences, les regards des photographes sur leurs modèles ; des photos de l’Amérique : le New York de Sondra, le Texas de Celso ; des sentiments planétaires : joies, peines, solitudes ; mais aussi la rue, l’enfance. Les dernières œuvres de l’exposition en grand format et en couleur étaient réunies sous l’intitulé  Miroir du Monde. Ces Présences nous ont fait passer du Japon en Chine, du Liban au Maroc, mais aussi au Guatemala et au Mexique.

Nicolas Dupont-Aignan a remercié Celso qui a fait un don de 50.000 euros qui va alimenter un projet de Fondation pour l’Art.

N.B. L’exposition va voyager en Europe et ensuite aux États-Unis.

Les Nautes de Paris vous remercient Celso pour la visite inaugurale et les souvenirs partagés.

Vous pourrez retrouver notre article sur l’inauguration de l’exposition, en mai dernier en suivant le lien : Présences des photos qui ont séduit Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla.

Un ouvrage en co-édition In Fine éditions d’art et Maison Caillebotte, ville de Yerres, 2024, permettra à ceux qui n’ont pas pu voir l’exposition de retrouver toutes les photos de Présences.

Sous la direction de Valérie Dupont-Aignan, Directrice de la Maison Caillebotte – Avec les contributions de Celso Gonzalez Falla, Charles Gilman III, Peter McGiill, Fondateur de la Pace MacGill Gallery, New York Curateur de la Gilman & Gonzalez-Falla Arts Foundation et Viviane Esders, Expert près la Cour d’appel de Paris, collectionneuse, fondatrice du Prix de photographie Viviane Esders. Prix : 35 €

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche