Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, du 15 au 23 mars, le 18 mars 2014, on pouvait assister à la projection de deux épisodes de la série Post Scriptum à l’Institut des Lettres et Manuscrits, 2 rue Gallimard (Paris 7e).
En effet Web Tv Culture et le musée des Lettres et Manuscrits ont coproduit neuf nouveaux courts métrages dans le cadre de la série Post Scriptum qui présente l’histoire cachée des grands manuscrits (réalisation : Quentin Dupuis et Louis Du Chatelle ; images : Rudy E. Silva ; animations : Arnaud Roddier).
Chaque épisode est diffusé par la chaîne culturelle francophone mondiale TV5 Monde.
A cette occasion, la chaîne propose, également, aux professeurs de français des fiches pédagogiques liées à plusieurs épisodes.
Ainsi que le rappelle lors de la présentation de chaque sujet, le journaliste Philippe Chauveau (fondateur en 2008 de www.webtvculture.com) : « Derrière chaque manuscrit se cache une histoire …» ou un contexte spécifique, mille et une anecdotes passionnantes qui nous apportent un éclairage complémentaire sur l’environnement social et culturel dans lesquels ces documents ont été écrits.
Neuf manuscrits exposés au Musée des Lettres et Manuscrits (222 boulevard Saint-Germain) ont ainsi été sélectionnés avec le conservateur Pascal Fulacher afin de présenter :
– la traduction des manuscrits de Newton par Emilie du Chatelet, et son rapport avec Voltaire.
– Le testament politique de Louis XVI, avant la fuite à Varennes.
– La correspondance d’Edith Piaf avec le cycliste Louis Girardin.
– La correspondance de Van Gogh et Paul Gauguin sur la création artistique;
– Le livre d’heures : Les Heures de Petau , manuscrit tourangeau du XVIe siècle.
– Le manuscrit et synopsis de La Belle et la Bête de Jean Cocteau (classé : trésor national).
– Le manuscrit de : La vie devant soi de Romain Gary publié sous le pseudonyme d’Emile Ajar (prix Goncourt).
– La correspondance amoureuse d’Emile Zola avec son épouse et sa maîtresse.
– La lettre codée de Napoléon 1er au soir du siège de Moscou, l’ordre de destruction du Kremlin…
Chaque épisode de 3 à 4 minutes peut être vu en replay en se connectant à la plateforme : www.tv5mondeplus.com et en cherchant Post Scriptum.
(Photos : Dominique Germond)