Balades ludiques à pied dans Paris

Place Denfert-Rochereau vers un réaménagement

28 septembre 2016, rencontre à la Mairie du 14e arrondissement.

à l'entrée des Catacombes à la fin du XIXe siècle, une distribution de lanternes

A l’entrée des Catacombes à la fin du XIXe siècle. La distribution des lanternes avant le départ de la visite. La visite se faisait alors au départ du pavillon ouest. (doc. Les Nautes de Paris)

Les deux pavillons de l’ancien octroi de la place Denfert-Rochereau (14ème), dont l’un abrite notamment l’entrée actuelle des Catacombes de Paris vont être réaménagés (pavillon est, ci-dessus).

L’agence Artene est le maître d’œuvre retenu pour ce projet de réaménagement du pavillon est, celui des Catacombes et du pavillon ouest qui va accueillir le musée Général-Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin (Paris Musées) actuellement installé au-dessus de la gare Montparnasse (Paris 15e).

L’architecte Christophe Batard a présenté en détails ce projet, niveau par niveau pour le pavillon ouest, lors des rencontres de quartier organisées par Carine Petit, Maire du 14e, et son équipe.

Le budget alloué  pour l’ensemble est actuellement de 17 millions d’euros TTC.

Plan de l'opération de restructuration des deux bâtiments englobant les squares mitoyens. Notamment celui de l'Abbé-Migne qui sera remodelé. (doc. Artene)

Plan de masse de l’opération de restructuration des deux bâtiments englobant les squares mitoyens. Notamment celui de l’Abbé-Migne qui sera remodelé, avec un nouveau parcours pour la file d’attente pour les Catacombes. (doc. Artene)

Pour l’agence Artene :

« L’opération consiste en la restructuration de ces deux pavillons élevés en 1787 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux et classés Monuments historiques depuis 1907, ainsi qu’en la réhabilitation d’un édifice annexe adossé au pavillon ouest, afin d’y développer les salles d‘exposition du nouveau musée de la Libération de Paris, mais aussi l’ensemble des installations muséographiques, espaces de service, bureaux et réserves nécessaire. Elle touche également l’amélioration de l’accueil et des conditions d’accès au Catacombes depuis le pavillon est, tout comme la création d’un parcours permettant la visite de l’ancien poste de commandement du Colonel Roll Tanguy, situé également à grande profondeur sous l’ancien octroi. »

Le bâtiment ouest abritera le musée qui va quitter en 2019, la dalle au-dessus de la gare Montparnasse. (Photo : D. Germond)

Le bâtiment ouest abritera le musée qui va quitter en 2019, la dalle au-dessus de la gare Montparnasse. Le kiosque et l’abri bus devant ce pavillon pourraient être déplacés. (Photo : D. Germond)

Le Musée du Général-Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin (Paris Musées) n’a pas encore changé de nom. Mais, un nouvel intitulé est à l’étude.

Delphine Levy, directrice générale de Paris Musées qui chapeaute les deux établissements a repris les grandes lignes du projet notamment en ce qui concerne l’amélioration des temps d’accès à la visite des Catacombes. Les conditions d’entrée et de sortie ne sont pas satisfaisantes. Des solutions numériques sont testées, les plages horaires ont été allongées… Les nouveaux aménagements du pavillon est devraient permettre d’occuper et faire patienter un bon nombre de visiteurs réduisant ainsi la file d’attente.

Afin de ne plus déverser les visiteurs directement sur la rue Dareau, la nouvelle sortie annoncée par la Mairie se fera au premier semestre 2017 au 21 bis avenue René Coty en cours d’aménagement. Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet dont dépendent les Catacombes et la Crypte du Parvis de Notre-Dame annonce l’implantation d’un vrai musée des Catacombes, avec des expositions thématiques et des informations sur les carrières parisiennes. Elle a rappelé que pour des questions de sécurité : « chaque visite est et reste limitée à 200 personnes ».

La première phase des travaux devrait être achevée en 2019. La nouvelle entrée des Catacombes se fera alors face à celle du Musée du Général-Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin qui devrait ouvrir pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 2019.

Projection vers 2019 (doc. Artene)

Projection en 2019 : le lion veille toujours sur la place. Les deux entrées se font face. (doc. Artene)

Jardins et voiries sont aussi directement concernés. Les trottoirs vont être réaménagés. Le square de l’Abbé-Migne sera modifié. Au sein du square Claude-Nicolas Ledoux un espace sera dédié à la culture de quelques légumes de subsistance de la période d’occupation. Ainsi des modifications vont être apportées à la place Denfert-Rochereau accordant plus de place aux piétons et aux curieux, riverains et touristes.

Photos et documentation : Les Nautes de Paris sauf indication contraire

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche