Jean-Claude Carrière accueille Pierre Etaix.
Scénariste, il a été, pendant dix neuf ans, le complice de Luis Buñuel, travaillant aussi avec Andrzej Wajda, Jacques Deray, Jean-Paul Rappeneau, Louis Malle, Milos Forman, Volker Schlöndorff… On lui a décerné, en 1983, le César du scénario pour
Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne. Dramaturge, il réalise, depuis plus de trente ans, des adaptations pour le metteur en scène Peter Brooks. Mais, il a aussi adapté
Harold et Maud, en 1973, pour Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, L’écrivain a publié son premier roman en 1957 avant d’entrer de plain-pied dans l’univers du cinéma en écrivant les livres tirés des films de Tati, illustrés par Pierre Etaix. En 1998, il a écrit des chansons pour l’album de Juliette Gréco
Un jour d’été et quelques nuits. Attentif aux attitudes et visages croisés, Il les garde en mémoire et réuni dans ses carnets trois ou quatre dessins par jour, depuis plus de trente ans.
Cabu, Raymond Devos, Michel Polnareff, Michel Simon, Peter Brooks, …
Marlène Dietrich…
Jusqu’au 7 décembre la galerie Petits Papiers
Ainsi donc on peut voir une sélection de ses dessins à la galerie de la rue Saint Honoré à Paris. Ses occasions de dessins, ses « Dessins d’occasions » sont à découvrir pour la sortie de son livre aux éditions Les cahiers dessinés. On pourra ainsi découvrir, entre autres ses dessins à propos du charme discret de la bourgeoisie de Buñuel. Des dessins rapportés de ses voyages à Kaboul, Bombay, Bénarès… Des portraits de personnalités des arts et lettres. Cependant, la série de 13 dessins consacrés à Marlène Dietrich, sous le titre : « Marlène intime, 1973 », domine cette exposition et ne peut que fasciner le visiteur et lui transmettre une réelle émotion. Jean-Claude Carrère les présente comme : «un hommage à la grande actrice… Un chant d’amour.»
(Hommage à l’artiste et photos : Dominique Germond)
Jean-Paul Rappeneau, Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière et des proches réunis pour « l’occasion ».