Les deux artistes, Jean-Pierre Albinet et Silvio Cadelo ont réalisé l’installation murale : « Pensées », ci-dessous, présentée une dernière fois à Paris dans le cadre de la prochaine vente aux enchères organisée par la maison Millon Bruxelles.
Les œuvres de l’exposition « Quelques instants plus tard… » vont donc être mises en vente, le 8 décembre 2013 en Duplex : Drouot Paris-Le Forum Bruxelles, à 16h.
Jean-Paul Albinet a inscrit sept bulles « nature », sur des troncs d’arbres d’essences différentes. A la manière de phylactères, elles se positionnent au-dessus de la BD numérique de Sylvio Cadelo qui s’affiche sur un écran 32’’.
L’auteur-illustrateur Silvio Cadelo a mis en scène un enfant qui saute à la corde avec une mouche les yeux fermés. Cette divinité de la nature nous sort des stéréotypes, nous ouvre la porte vers des ailleurs dont seul l’artiste possède la clef.
La seconde œuvre du duo, mise en vente, est « La Méchante »
Cette impression sur toile, Silvio Cadelo l’a rehaussée à la peinture acrylique.
Elle est accompagnée de codes barres à lecture optique et, du sous-titre : « étrange beauté ».
En effet, Jean-Paul Albinet, est un des fondateurs du groupe Untel avec Philippe Cazal et Alain Snyers. Ses premières recherches autour du code-barre, signe de la mondialisation, l’on amené à faire enregistré son identité conceptuelle, son code de fabricant d’œuvres peintes et sculptées ou d’objets sous le 337731 par GENCOD. Ce code figure donc sur
« La Méchante. »
De son côté, Silvio Cadelo qui est né en Italie, après une formation beaux-arts, va mener différentes expériences qui le conduiront du dessin technique et publicitaire au théâtre expérimental et révolutionnaire avec toujours en toile de fonds la peinture. A partir de 1979, il opte pour la BD et les mondes imaginaires que nous portons tous en nous, sur les pas de son maître spirituel en BD, Moebius. Il crée notamment « Libera » des aventures co- scénarisées avec Pierre Boisserie inspirées par Piranese. Il a aussi publié, une Introduction à la zoologie fantastique. Nous reviendrons sur ces dernières créations …
(photos des artistes et des bulles : Dominique Germond)