Ci-dessus la photo en ouverture nous présente : Catherine Deneuve, la Princesse, et Jean Marais, le Roi bleu, dans la scène de la lecture des « poèmes des temps futurs ». (Photographie de plateau du film Peau d’âne de Jacques Demy, 1970; Michel Lavoix © 2003 Succession Demy).
Pour les fêtes qui approchent voici un livre qui nous replongera dans l’univers des contes de fées, de superbes photos, de nombreux documents inédits…
Rosalie Varda-Demy est créatrice de costumes, bijoux, chaussures… pour le cinéma, le théâtre, la danse et l’opéra. Elle est aussi directrice artistique.
Elle a eu envie après l’exposition : « Le monde enchanté de Jacques Demy » présentée à la cinémathèque française en 2013, de montrer plus d’images, plus de photos, de documents. L’idée d’un livre sur le film Peau d’âne de Jacques Demy, tourné en 1970, sur une musique de Michel Legrand était née.
Avec son co-auteur, Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain, Ils nous font pénétrer dans l’univers féérique de Peau d’âne.
Différentes sortes de papier ont été utilisées, les couleurs du film et celles des contes de fée, l’or et l’argent sont omniprésents. Les citations nous donnent à entendre les acteurs Catherine Deneuve et Jacques Perrin, le musicien Michel Legrand ; ceux à qui on doit les décors Jim Leon et Agostino Pace sans oublier bien sûr Agnès Varda et Jacques Demy…
Mais aussi des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage…
Vous saurez tout : la recette du cake d’amour, les chansons, les décors, le conte de Charles Perrault en vers reproduit en facsimilé, les personnages, les costumes, les robes de princesse portées par Catherine Deneuve couleur de Lune, de Soleil, de Temps et les bijoux …
Cette nouvelle aventure éditoriale a reçu le soutien du joaillier de la place Vendôme Van Cleef & Arpels. Sur son site internet on peut découvrir les bijoux portés par Catherine Deneuve pour le film. Quant au domaine national de Chambord où fut tourné le film, il annonce un mois de décembre sous le signe de Peau d’âne avec la projection du film remasterisé à redécouvrir sur les lieux de son tournage. Des projections au sein du château sont annoncées pour les 14, 21 et 28 décembre à 14h (350 places par séance).
(« Peau d’âne », de Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat; 304 pages au format 24×31 cm, sous coffret. Edition La Martinière, Paris 14e. Prix : 59 euros)
Signatures et rencontres avec Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat :
Le 22 novembre, à la librairie les Cahiers de Colette, rue Rambuteau, de 17h30 à 20h ; Emmanuel Pierrat dédicacera, également, ce jour là : Cent chansons censurées avec Aurélie Sfez qui sera elle aussi présente; et : Les Arts premiers pour les Nuls.
- Le 21 décembre à la librairie du Bon Marché de 16h à 18h