Les Nautes de Paris étaient, lors des fêtes de fin d’année, au château de Vaux-le-Vicomte pour un Noël féérique.
Nous venons d’apprendre avec tristesse que Patrice de Vogüé propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte était décédé le 19 mars 2020. Il avait 91 ans.
En 1967, Patrice de Vogüé avait reçu Le château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy, en cadeau de mariage de son père Jean de Vogüé. Il était le neveu d’Edme Sommier, décédé en 1945, sans enfant. Avec son épouse, Ils veilleront à restituer et conserver son aspect XVIIe à ce domaine hors du commun. L’ouverture au public se fera en 1968.
La famille a poursuivi sans relâche les travaux nécessaires pour qu’il retrouve sa gloire passée, secondée, depuis 1983, par des opérations de mécénat, soutenue par la très active association des Amis de Vaux-le-Vicomte, reconnue d’utilité publique en 2004. Celle-ci participe aux grandes restaurations et à l’acquisition d’œuvres d’art. Les trois fils Alexandre, Jean-Charles et Ascanio de Vogüé ont pris la relève ces dernières années et veillent à leur tour sur les destinées du domaine.
Le Château construit par Louis Le Vau pour Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, au milieu du 17e siècle a été décoré par le peintre Charles Le Brun, secondé par les sculpteurs Michel Anguier et François Girardon ; les jardins sont signés André Le Nôtre. En 1875, l’industriel Alfred Sommier en faisait l’acquisition lors d’une vente aux enchères (bâtiments vides et en mauvais état, jardins en friche).
Commencèrent alors la rénovation du logis par Hippolyte Destailleur, la restauration du réseau hydraulique avec ses bassins, 20 existent encore sur les 36 créés par Le Nôtre, ainsi que le réaménagement des jardins par Achille Duchêne. En 1923, celui-ci avait recréé des broderies de buis sur les parterres (précédemment remplacés par des pelouses) en s’inspirant de l’œuvre de Le Nôtre. Les buis touchés par la maladie dès 2010-2011, ont été arrachés en 2019. Ils ont été remplacés après un concours, par l’œuvre de Patrick Hourcade les Rubans Éphémères, des plaques d’aluminium inclinées au gré de l’arabesque et placées au plus près du sol, pour une durée de 2 à 5 ans, en attendant une solution pérenne. Des travaux indispensables se poursuivent comme ceux de la toiture en 2009-2010, mais aussi le nettoyage et la restauration des différentes pièces du château, les peintures ainsi que les sculptures, les aménagement du parc.
Vaux-le-Vicomte compte 500 hectares, dont 33 hectares de jardins à la française. Il est le plus grand Monument Historique privé de France et appartient toujours à la famille de Vogüé, qui en assure la préservation et la gestion.
Le domaine que Nicolas Fouquet avait acheté, dès 1641, conserve sa mémoire. Il lui aura fallu une vingtaine d’années pour en faire le domaine que devait découvrir Louis XIV. Surintendant des Finances, de 1653 à 1661, il sera accusé d’avoir détourné des millions à son profit et pour celui du premier ministre Mazarin, mort en mars 1661.
Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet donne une réception somptueuse en l’honneur du roi et en présence de la cour. François Vatel en est le maître d’hôtel. Molière et Jean-Baptiste Lully créent la comédie-ballet « les fâcheux ». Cette fête fit, selon Voltaire, qu’« à 6 heures du soir Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n’était plus rien. »
D’Artagnan l’arrêtait, le 5 septembre 1661, à Nantes. A l’issue de son procès (1662-1664) pour « péculat et lèse-majesté », Louis XIV ordonnait de le faire enfermer à vie à Pignerol. Il y est mort, le 23 mars 1680.Au décès de son fils, la veuve de Nicolas Fouquet vendra le domaine au Maréchal de Villars. Il passera ensuite dans le duché de Vaux-Praslin jusqu’à sa mise en vente à la bougie en 1875.
Patrice de Vogüé déclarait pour les 400 ans du domaine : « Cette survivance exceptionnelle est le fruit de la volonté des hommes de tous rangs et de toutes fonctions qu’une passion commune pour Vaux-le-Vicomte réunit à chaque génération : propriétaires, architectes, mécènes, maçons, jardiniers, sculpteurs, peintres, charpentiers ; elle témoigne de l’enchantement exercé par Vaux-le-Vicomte où une nouvelle civilisation artistique a pris naissance. Que ce domaine préservé dans sa forme initiale vous apporte, à vous aussi, la récompense qu’il a donné à tous ceux qui ont passé ici quelques heures ou des années : le plaisir d’un art humain. »
A suivre la vidéo Noël 2019 à Vaux-le-Vicomte