Balades ludiques à pied dans Paris

Paris Vaut Bien une Fête, en 2024 le Festival parisien monte en puissance avec la Parade

Paris Vaut Bien une Fête était de retour du 6 au 8 septembre. Le Festival parisien a été créé par Marguerite de Soos en 2022, sur les quais de l’Hôtel de Ville. En 2023, il se déroulait place Saint-Sulpice. En 2024, il s’installe près du Luxembourg, esplanade Gaston-Monnerville. Les Nautes de Paris les rejoignent pour cette troisième édition.

Du 6 au 8 septembre 2024, plongeons donc au cœur de l’Histoire de Paris, du 6 au 8 septembre 2024, remontons le temps avec l’association Paris-Geneviève. Les festivités sont sous la protection de la patronne de Paris, Geneviève. Cette année, la danseuse sur glace, l’athlète olympique Nathalie Péchalat qui a veillé sur le Club France à La Villette, pendant les JO 2024, est la marraine du festival.

La Parisienne d’honneur 2024, Tina Campo a reçu, début juillet, la clé de Paris des mains d’Alice Feray (Photo : 2024 PVBF/Diane Fouché)

La Parisienne d’honneur 2024 qui sera Geneviève en tête de la Grande Parade historique et participative au départ du Panthéon, le dimanche 8 septembre à 15h, est Tina Campo « choisie notamment pour son engagement auprès de l’Association Main dans la main et solidaires ».

Alice Feray menait la Parade en 2023 (Photo : 2023 PVBF/Louis-Marie Pommeret)

Elle a reçu des mains de sa prédécesseuse Alice Feray la clé de la ville, début juillet.

Jean-Pierre Lecoq maire du 6e arrondissement recevait, dimanche 8 septembre 2024, des mains de Geneviève la clé de la ville.
Sainte-Geneviève Pont de La Tournelle, Sculpture de Paul Landowski (Photo : Les Nautes de Paris)

En 2024, Tina Campo était donc Geneviève, celle qui a éloigné les Huns en 451, veillé à l’approvisionnement des Parisiens pendant le siège des Francs commandés par Childeric en 465, fait baptiser Clovis…

Sainte-Geneviève du sculpteur Paul Landowski (élu à l’Académie des beaux-arts le 5 juin 1926) veille toujours sur la Capitale depuis le pont de la Tournelle. Elle y a été installée en 1928.

Si Orléans a chaque année une nouvelle fête de Jeanne d’Arc, Paris a désormais chaque année sa Geneviève qui conduit la parade pour cette fresque vivante de l’histoire de la capitale, avec les élus au départ du temple des Grands Hommes.

On peut y retrouver des peintures de Puvis de Chavanne racontant l’enfance de Sainte-Geneviève.

Ce week-end festif a été préparé par des passionnés, qu’ils soient parisiens de cœur ou de naissance.  Ils attendent les visiteurs, d’une édition à l’autre, afin de vivre des moments inoubliables.

Les organisateurs ont fêté tout particulièrement en 2024 :


Les 100 ans des JO 1924, le vendredi 6 septembre à la Mairie du 16e arrondissement, de 19h à 23h (sur réservation) avec un concert Gabriel Fauré  (décédé en 1924) et un Bal olympique préparé et animé par Carnet de Bals ; Dress-code : les années folles pour un bal aux inspirations russes de 1924.  

Au sein du village, des jeux passés et actuels ont offert des détails historiques sur les différentes époques. A noter, samedi 7 à 17h, le théâtre d’improvisation les 100 ans des JO avec le Projet Cyrano.

Les 80 ans de la Libération étaient de la fête, au sein du village que Les Nautes de Paris ont rejoint pour y raconter la Libération et évoquer les chansons créées à cette époque ; aux côtés de l’Office nationale des combattants et vétérans de guerre.

On a dansé comme le jour de la Libération de Paris, le 25 août 1944 (Photo : 2023 PVBF /Louis-Marie Pommeret)

 La première journée du village s’est achevé avec le bal de la Libération en tenue d’époque avec Carnet de bals (gratuit de 19h à 21h), place André Honorat.
Parallèlement se mettait en place le Festin de la Libération (sur réservation), un « dîner immersif en tenue d’époque avec des animations scéniques… les Satin Dolls Sisters… L’heure était à la fête : Paris était libre! »

Le Flyer de Paris Vaut Bien une Fête

Le village multi-époques était animé par des artisans, des artistes tous passionnés qui proposent des rencontres, des conférences, des animations, des jeux,installés au Jardin des Explorateurs, place André Honorat, esplanade Gaston Monnerville, devenue le village des Histoires de Paris. Au cœur de la fête, des pages s’ouvraient sur les saveurs d’antan, des savoirs oubliés. Ouverture samedi 7 septembre, de midi à minuit et dimanche de 10h à 20h (accès gratuit au village, certaines activités sont payantes).

Nous remontons le temps, d’un univers à l’autre, les grandes étapes de l’histoire de Paris sont mises en scène, comme l’arrivée des Vikings à Paris en 885.

Depuis les francs, s’enchaînent le Moyen-Âge, la Renaissance, le Grand Siècle, le 18e siècle, Napoléon et le 19e siècle, la Belle Epoque, les années folles, la Libération.

Après une édition pilote sur les quais de l’Hôtel de Ville en 2022 ; une édition consacrée à Clovis en 2023 place Saint-Sulpice ; une édition 2024, au jardin du Luxembourg, qui célèbre les JO et la Libération ; l’objectif 2025 de Paris Vaut Bien une Fête est de mobiliser tous les arrondissements afin que le festival devienne, en 2026, la fête officielle de Paris et s’exporte à l’horizon 2031.

Notez bien, pour cette troisième édition, vous retrouverez le village multi-époques entre le Luxembourg et l’Observatoire, Place André-Honnorat, esplanade Gaston-Monnerville (Paris 6e, métro Port-Royal, bus 38 et 68).

Les bals animés par l’association Carnet de Bals spécialistes des bals historiques et partenaire du Château de Versailles faisaient découvrir des danses toujours populaires et d’autres oubliées avec de grands banquets (inscription obligatoire). Et la Grande Parade au départ du Panthéon dimanche à 15h. Venez costumés selon la période qui vous correspond afin de vous imprégner de cet esprit festif dès l’année prochaine si vous avez manqué l’événement.

Voici la liste des participants en 2024 : Tous les  ARTISTES & ARTISANS de ces journées

Avec Carnet de Bals pour les journées du Patrimoine 2020, danses du second Empire au Château de Grosbois. (Photo : Les Nautes de Paris)

ANIMATION HISTORIQUES
L’ARBRE DE SOVENANCE Animations médiévales
CARNET DE BALS Danses historiques partenaire du Château de Versailles
LE BOSQUET Reconstitution historique
CONFRÉRIE FACÉTIEUSE Animations fantastiques

 MUSIQUE
QUINTETTE PHANTASIO
ANGELINA WISME
 FANFARE ECOLE MINES
FANFARE des GARDIENS DE LA PAIX
BELETTE BRASS BAND
LE CHOEUR DES POLYSONS

 ANIMAUX : COWPROD & CIE,Arts du spectacle équestre

 THÉÂTRE
PROJET CYRANO
LE LIBRE ALCYON


Un savoir-faire artisanal (Photo : 2023 PVBF / Charles Wecsteen)

QUARTIER RENAISSANCE
CALLIGRAPHE
COMPAGNIE FACÉTIEUSE

 DÉMONSTRATIONS
SAEA ARMES, Combat de Béhourd
ESTOCADE, Spectacles d’escrime
CINÉMATHÈQUE SORBONNE
CASTELLERS DE PARIS, Pyramides humaines
LES ABOYEURS, crieurs publiques

Photo : PVBF 2023/ Charles Wecxsteen

CAMP VIKING
ENFANTS DE ROLLON
COUTELLERIE
FROMAGES ET CRÊPES
HUITRES FRAICHES

QUARTIER MOYEN-ÂGE
ENLUMINEUR
LA WAFLETTE ÉPICERIE
SCULPTEUR ET PEINTRE
CENDRES BLEUES BIJOUX

 LE KIOSQUE
LES PÉPITES DE France
 ÉDITIONS SOTECA

Le stand des Nautes de Paris à propos des 80 ans de la Libération de Paris, le 7 septembre 2024

PATRIMOINE
LES BOUQUINISTES DE PARIS
LES NAUTES DE PARIS

ARTISANS GRAND-SIÈCLE  
MAKE UP FOREVER SCHOOL

MONNAIE DE PARIS
SELLIER HARNACHEUR
MAROQUINERIE
LES DAMES DU VENDREDI

Dominique des Nautes de Paris a résisté aux agents le 7 septembre 2024

 ARTISANS BELLE ÉPOQUE
VITRAILLISTE
CONFECTION COSMETIQUE
LUTHIER – HORLOGER
PHOTOGRAPHE STRADA BOX
COUTURIERE

 RESTAURATION
RUNGIS
BRASSERIE RAGNAR
LIMONADERIE DE PARIS

ANIMATIONS
LES CITÉS IMMERSIVES
COMITÉ DU SOUVENIR
 RATP
LES FOUS DU SWING
ENFANTS DE ROLLON
PRÉFECTURE DE POLICE
LA COMPAGNIE DES GUIDES

PARIS QUI DANSE

Liste des participants : Paris Vaut Bien une Fête à la date du 23 août 2024

L’arrivée de la Parade, place Monnerville, dimanche 8 septembre 2024

A suivre la vidéo des 7 et 8 septembre
Le village esplanade Monnerville et la Parade depuis le Panthéon, le 8 septembre


Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche