
Du 27 au 30 mars, le Réfectoire des Cordeliers accueille le salon de l’Estampe qui s’affiche comme un parfait complément au Salon du Dessin au Palais Brongniart qui fermera ses portes lundi.
Nous passons à la gravure sur bois en couleurs notamment sur le stand de la galerie Bei der Oper de Vienne spécialisée dans les gravures sur bois japonaises (Ukiyo-e période Edo et Meiji, Shin-hanga et sosaku-hanga) ainsi que des œuvres du japonisme.
Cette spécialité est aussi celle de Christian Collin Paris, président de la Chambre Syndicale de l’Estampe du Dessin et du Tableau (DSEDT).
Toutes les techniques de l’estampes sur différents supports sont réunies : linogravure, lithographie, taille-douce, eau-forte…


La galerie Document 15 de Saint-Germain-des-Prés, a co-édité avec les Éditions des Cendres le catalogue raisonné des estampes d’Astrid de La Forest ainsi que l’ouvrage d’Erik Desmazières, réunissant dessins et gravures sous le titre « Dans l’atelier » pour ses 40 ans de collaboration avec son taille-doucier René Tazé.
Document 15 confirme le succès de Jean-Baptiste Sécheret avec sa série Mondeville avant le massacre.
Elle représente sous différents angles le site de la Société Métallurgique de Normandie (1917-1993) dont une partie des bâtiments a été remontée à Handan en Chine…
Beaucoup de grands formats comme une pointe sèche noir originale de Bernard Buffet format 97×160, commande pour le banquier Japonais Okano, tirage à 30 ex., accrochée par la Galerie Arenthon Paris. Elle voisine avec une œuvre de Sonia Delaunay qui met en évidence les étapes de la gravure avec les corrections.
Quelques planches de Pablo Picasso appartenant à la série d’eaux-fortes de la suite Vollard qui comprend une centaine de gravures sont présentées par la Galerie Sagot le Garrec Paris.

Chez Juffermans Fine Art Utrecht, Jeroen Hermkens a fait un acte de mémoire en se rendant sur les camps de concentration. Il a réalisé sur place 25/30 dessins, suivis d’une impression en lithographie en montant les noirs.
Le président Joseph Colbert est un spécialiste des portraits du XVIIe et XVIIIe , un passionné qui aime le relationnel.


Pour les curieux, ceux qui veulent tout savoir sur l’estampe, il vous faut connaître l’association des Amateurs d’Estampes.
Créée en 2017, l’association est animée par un secrétaire très actif et attentif Gérard Jouhet spécialiste de Suzanne Valadon et du graveur, peintre, aquarelliste et imprimeur Eugène Delâtre l’ami des impressionnistes.
Les adhérents sont sollicités à chaque fois pour présenter des œuvres qui ne sont pas vendues mais choisies pour leurs spécificités comme L’Arlequin.
Il voisine avec le Polichinelle, unique estampe en couleur d’Édouard Manet (1874) référencée avec la quantité imprimée au-dessus des alexandrins de Théodore de Banville, le nom de l’imprimeur, le numéro de l’épreuve et la signature. Des indications semblant figurer pour la première fois
Ils présentent également quelques travaux d’artistes contemporains, comme Corinne Lepeytre et Catherine Cheong.


Imprimerie Aix 2014, eau-forte sur papier chinois imprimé
Voici quelques expositions où vous auriez pu les croiser.

Toutes les aventures ont un commencement… Gérard Jouhet et Charles Yana ont pensé à créer une association de passionnés d’estampes parce qu’ils étaient tous les deux collectionneurs.
L’idée a fait son chemin.
Première participation à un salon, avril 2018, au Grand Palais.
En septembre 2020 pour un des derniers rendez-vous au Grand Palais avant les travaux de restauration.
Au salon des livres rares au Grand Palais éphémères en septembre 2021; septembre 2022.
Ou encore en 2023 pour la seconde édition de Paris Print Fair au couvent des Cordeliers.
