Officiellement, la nouvelle année commence le 31 janvier 2014 et se terminera le 18 février 2015.Cette année sera celle du Cheval de bois ; 2013 a été l’année du serpent ; 2012 celle du dragon et 2011 celle du lapin. De nombreuses festivités sont annoncées. Dès le lundi 27 janvier, une soirée équestre (gratuite) va se dérouler sous la nef du Grand Palais. La Poste va émettre un bloc de cinq timbres représentant un cheval au galop peint à l’encre de Chine par l’artiste Li Zhongya. Il dédicacera son œuvre le 31 janvier au Carré d’encre, 13 bis rue des Mathurins de 10h à 13h.
Après une soirée le 31 janvier, le Carrousel du Louvre propose jusqu’au 5 février des animations. Côté défilés, à noter, celui des 3e et 4e arrondissements, place de l’Hôtel de Ville, il aura lieu le dimanche 2 février. Les commerçants de Belleville organisent le leur, le dimanche 2 février, avec les mairies des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. Et le 13e arrondissement, a programmé son défilé le dimanche 9 février (40 groupes, 2000 personnes). La fête du Têt sera célébrée à l’Unesco le samedi 15 février.
La fête du solstice d’hiver annonce le retour prochain des beaux jours
On revêt ce jour là des vêtements neufs. On privilégie la couleur rouge symbole du bonheur de la prospérité mais surtout de la chance.Il faut se réunir en famille, avec des amis, des proches pour faire la fête, car il faut être nombreux pour penser ce jour là à éloigner les démons, en faisant du bruit. C’est pourquoi les feux d’artifice, les orchestres de percussion, les pétards sont de la fête. Le bruit et la lumière les tiennent à distance.
Les dragons dans le ciel poursuivent le soleil et la lune provoquant les éclipses. Le dragon de feu ouvre les yeux le jour lorsqu’il les ferme nous sommes dans la nuit. Il provoque les tempêtes. Le tonnerre annonce sa colère, ses combats. Il faut nourrir le dragon affamé en lui offrant de la salade, lorsqu’il a mangé on l’éloignera en faisant beaucoup de bruit.
Le repas réunira tous les symboles de prospérité, on mange des raviolis qui évoquent l’ancienne monnaie chinoise, des boules de riz et des gâteaux de riz. Quant au plat de poisson, il ne sera pas fini afin d’offrir « des excédents » en fin d’année. Chacun aura une enveloppe avec une surprise…
(photos : Dominique Germond)