Début février 2013, pour la 2e édition de Paris Face Cachée, créée à l’initiative de la Ville de Paris, plus de 70 visites peaufinées par A Suivre Productions ont permis de découvrir des lieux originaux, alternatifs ou interdits.
La Capitale n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Un de ces rendez-vous, nous a conduit à la découverte d’une des machines à laver l’eau non-potable de Paris. Cette usine souterraine installée dans le 13e arrondissement pompe l’eau de la Seine, la filtre, la nettoie. Cette eau sert à laver les trottoirs, les rues, les égouts ; à arroser jardins et parcs. Elle alimente lacs artificiels et bassins.
Cette eau non-potable n’a rien à voir avec l’eau du robinet
Alors que Napoléon III confiait, au XIXe siècle, à Eugène Belgrand, dans le cadre de ses grands travaux, la réalisation d’un nouveau réseau d’eau potable, celui-ci a choisi de réutiliser l’ancien réseau pour capter l’eau non-potable nécessaire au nettoyage de la Capitale. Aujourd’hui ce réseau fournit 180 000m3 d’eau pour l’arrosage et le nettoyage de la Capitale. Il a une capacité de 300 000m3. L’usine du 13e arrondissement pompe donc l’eau de la Seine qui après quelques opérations de filtrage naturels et basiques est réacheminée vers les réservoirs d’arrosage de Charonne, Villejuif et de La Villette.