Pour accompagner les Illuminations de cet axe vital de la capitale qu’est l’avenue du Général Leclerc (Paris 14e), un marché de Noël a pu être mis en place orchestré par Nina Petithalgatte à la demande du président de l’ACAGL14 Thierry Véron, également président de la Fédération des Association de Commerçants et Artisans de Paris (FACAP, créée pendant le premier confinement en mars 2020).
A l’ombre de l’église Saint Pierre de Montrouge, sur l’avenue du Général Leclerc Illuminée pour les fêtes de fin d’année, des artisans et commerçants s’étaient installés pour un marché de Noël.
Il n’a malheureusement duré que trois jours, du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021.
Tout au long de l’année, l’ACAGL14 propose des brocantes sur l’avenue du Général Leclerc et des animations.
Ainsi de la place Victor et Hélène Basch, à la rue d’Alésia jusqu’au n°80 de l’avenue du Général Leclerc, sur une idée de l’Association des artisans et commerçants de l’avenue l’ACAGL14, on pouvait retrouver de l’artisanat, de la gastronomie avec le foie gras, le pain d’épice, le champagne, les huitres, des odeurs de vin chaud, d’orange et de cannelle sans oublier des chants avec à l’orgue de barbarie Axel Joli Cœur et… le héros des fêtes le Père Noël.
Pas de fête sans inauguration, autour de la panière qui devait recevoir les dessins des enfants pour un tirage au sort et des résultats annoncés dimanche à 16h, des personnalités parisiennes.
A noter, l’escalator de la station de métro Alesia (ligne 4) permettez d’arriver au cœur de l’événement.
En octobre l’ACAGL rendait hommage à un ancien habitant du 14e arrondissement qui aurait eu cent ans cette année, Georges Brassens :