La télévision française est une « fenêtre ouverte sur le monde », un « miroir de la société » tel est le fil conducteur déroulé par Isabelle Veyrat-Masson et Monique Sauvage, les deux commissaires de l’exposition : Culture TV; saga de la télévision française qui était présentée au musée des Arts et métiers, Paris 3e, de juin 2014 à mars 2015.
Le spectateur a été de tous temps au coeur de l’activité télévisuel, véritable Agora, Forum de discussions, source de réflexion, d’influence et d’interactions. « L’époque où tous les Français regardaient la même émission à la même heure pour en discuter le lendemain est révolue – à l’exception des grands événements sportifs et de quelques émissions phares. » Si en 1958, un million de foyers possédait la TV, en 1968, ils sont 10 millions.
Nous revivons d’un écran à l’autre les grands moments qui ont marqué les esprits et rythmé notre quotidien grâce aux archives de l’INA (Institut National Audiovisuel), les grandes dates de l’histoire de la Télévision française ainsi que son aventure technique qui est au centre de l’exposition, grâce aux collections du Musée des arts et métiers mais aussi aux prêts consentis par le collectionneur Bernard Tichit ainsi que le Musée de Radio France.
De nombreux écrans évoquent les grands moments, d’actualités, de politiques et de débats, de reportages mais aussi les programmes de divertissements culturels, les magazines, les émissions pour la jeunesse, les fictions, les séries, les jeux et la télé-réalité ainsi que le sport.
L’exposition « explore le temps« . Elle présente aussi les témoignages de ceux qui ont participé à ces années de télévision devant ou derrière la caméra, un bêtisier, une salle de projection qui reprend en boucle de grands moments de télévision planétaire et un studio météo afin que chacun s’entraîne « à faire la pluie et le beau temps« .
à voir aussi En noir & blanc et en couleur, 80 ans de Télévision
mise à jour 2020
Photos : Dominique Germond