Voici une semaine, le 11 mars 2019, à Paris
Notre ami André Chaigneau quittait le monde des vivants.
Il avait un talent fou, un coup de crayon exceptionnel, précis, photographique.
André a été à nos côtés à l’époque où notre activité n’en était encore qu’au stade de projet. Il est devenu le partenaire dynamique de nos premières réalisations, des premiers livres des Nautes de Paris. Son coup de crayon précis a apporté une large contribution à notre projet éditorial et lui a donné sa spécificité, une maquette unissant photos et dessins. Il a donné à nos livres leur allure si particulière qu’ils se détachent des autres dans les vitrines des libraires. Pour les couvertures dessinées en noir et blanc, il avait aussi créé une typographie spécifique.
Ses dessins d’une grande précision ont fait le succès des jeux que nous proposons dans nos volumes de rallye-balade, notamment pour Paris, d’un passage couvert à l’autre. Il a même accepté de réaliser des cartes et plan pour Paris, d’un mur à l’autre, alors qu’il nous avait confié « Je déteste ça ». Jérôme son fils qui faisait les recherches préparatoires pour tous les projets avec Sylviane son épouse ont participé activement à l’aventure de ses dessins et donc de nos livres, qui sans eux trois auraient été bien plus complexes à finaliser pour nous.
Notre programme éditorial était ambitieux. Il a anticipé nos besoins, afin que nous ayons toutes les illustrations à notre disposition. Il a réalisé des dessins pour tous nos titres publiés et à paraître afin qu’ils conservent une unité. Nous avons partagé avec lui échecs et succès.
Quatre titres ont ainsi pu rencontrer des gens épris de balades parisiennes, des randonneurs passionnés, des curieux avides de nouveautés, des lecteurs amateurs d’Histoire… des admirateurs de ses dessins.
Il était merveilleux, attentif, patient, persévérant, perfectionniste et d’une grande bonté. Merci d’avoir été notre ami, l’ami des Nautes de Paris.