Les Nautes de Paris vous emmènent aujourd’hui pour un petit tour dans les jardins Renoir à Montmartre.
De nombreux artistes ont résidé au 12-14 rue Cortot. Longtemps, Montmartre a été un village aux portes de Paris. Le maquis abritait une population hétéroclite qui aimait faire la fête. Les ateliers de la rue Cortot ont abrité des artistes à partir de 1876 et jusqu’en 1965.
En 1960, le musée est créé. Il va devoir lutter pour survivre.
En 2009, Kléber Rossillon présentait à la ville de Paris un plan de reprise du Musée de Montmartre. Une fois celui-ci accepté, un programme de travaux, de 2011 à 2014, a été conduit au Musée de Montmartre qui poursuivait ses activités et restait ouvert durant cette période. En octobre 2014, l’Hôtel Demarne ouvrait avec l’exposition : L’esprit de Montmartre et l’art moderne, 1875 – 1910. On pouvait, également, découvrir la reconstitution des appartements du trio infernal : Suzanne Valadon, son fils Maurice Utrillo et André Utter ainsi que leur atelier qui surplombe les jardins.
Une promenade
Ces résidences du XVIIe siècle, la maison du Bel Air et l’Hôtel Demarne (restauré et inauguré en 2014) ont été réunies pour agrandir les surfaces d’expositions.
Les jardins offrent désormais une promenade aux visiteurs du musée. Ils jouxtent un petit bois.
Il est devenu une réserve écologique protégée et fermée, afin de témoigner du passé de la butte avant qu’elle ne soit bâtie.
On le longe en descendant dans la partie basse des jardins d’où on surplombe la vigne de Montmartre et la rue Saint Vincent.
Des jardins recomposés d’après les tableaux
Des centaines de mètres cubes avaient été emportées par le ravinement du haut du jardin depuis deux cents ans.
Des arbres avaient tout envahi. Il a fallu couper et tailler mais garder les arbres historiques figurants notamment sur les tableaux de Renoir et Suzanne Valadon.
Les alignements bordant les jardins Demarne du début du XIXe siècle ont été recréés.
Une fois éclaircis, les jardins étaient prêts à accueillir les fleurs choisies dans les tableaux de Renoir.
A proximité de la place du Tertre, les jardins Renoir du Musée de Montmartre, garde le souvenir de Pierre-Auguste Renoir qui a vécu sur place, entre 1876 et 1877.
Il s’y est installé lorsqu’il cherchait un nouvel atelier où stocker son matériel grand format, notamment la grande toile qu’il transportera pour peindre, jour après jour, au Moulin de la Galette le futur Le Bal du Moulin de la Galette.
Rue Cortot, Renoir a peint La Balançoire qui a été reconstituée ainsi que Le jardin de la rue Cortot, Conversation dans le jardin ou encore Au jardin, Sous la Tonnelle…
Les jardins Renoir offrent ainsi une vue exceptionnelle sur les vignes du clos-Montmartre et au-delà, la vaste plaine au nord de Paris.
A savoir : Le samedi 18 mai 2019, pour sa première participation à la Nuit des Musées, le collectif Soirées Dessinées assurera une performance. le musée restera ouvert jusqu’à 00h, l’entrée sera gratuite à partir de 19h.
Des nocturnes seront proposées de 18h à 22 h, chaque jeudi en juillet et août. Tarif nocturne (entrée musée + un verre) 16 euros
Prix de l’entrée dans les jardins : 5 euros