Du 4 au 31 mai 2016 installé au Beffroi (création architecturale des années 30, en pierres et briques rouges de Bourgogne), le 61e salon de Montrouge accueille 60 jeunes créateurs que vous pourrez découvrir 7 jours sur 7 de 12h à 19h.
Le directeur artistique Ami Barak et la directrice artistique Marie Gautier nous proposent une édition structurée en cinq chapitres :
Chez moi, chez toi, chez les autres
Raconte-moi la planète ;
Ironie de l’histoire ;
La Veille des formes ;
Je t’aime moi non plus (à la folie, pas du tout).
Exploration des textures, des matériaux
Matériaux : béton, sable, tissus, fil, métal, boulets, bois se côtoient, s’unissent. D’images en sonorités, le multimédia entre vivant et inerte, nourrissent les installations et animations. Les artistes poursuivent leurs quêtes et nous les offrent en partage.
Le Cabaret Voltaire
Le salon fête les 100 ans de la création de dada et du Cabaret Voltaire. Il rend hommage, à l’étage, à ses artistes avec une exposition, des films (mercredi 11 mai 20h30), des performances (Guy de Cointet mercredi 18 mai à 20h30) et enfin une soirée Performa Per Summa (mercredi 25 mai 20h30). Fuyant la guerre, des artistes parmi lesquels : Hugo Ball, Marcel Jacno, Tristan Tzara, Hans Arp se retrouvent à Zurich le 5 février 1916 et créent le Cabaret Voltaire qui existe toujours.
Le jury du 61e salon présidé par Alfred Pacquement a décerné ses prix à :
– Anne Le Troter, Grand prix du 61e salon de Montrouge et du Palais de Tokyo
– Anne-Charlotte Finel, prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
– Clarissa Baumann a reçu Le prix des Beaux-Arts de Paris. Elle est également récipiendaire du prix de l’ADAGP (dotation et portrait filmé par Arte)
– Julien Fargetton a reçu le prix Kristal choisi par un jury d’enfants membres du conseil municipal des enfants.
à suivre, rencontres avec les directeurs artistique Ami Barak et Marie Gautier et l’artiste Mario D’souza.