Depuis 10 ans ce prix annuel récompense trois jeunes artistes français invités en résidence à la Maison des arts de Pékin fondée par Christine Cayol en 2009. Pour son anniversaire, 20 artistes lauréats du prix ont été réunis au Musée Guimet, Musée national des arts asiatiques, pour l’exposition Bons Baisers de Pékin (octobre 2022-février 2023).
Le 20 septembre 2023, la Maison Boucheron qui soutient le prix Yishu 8 depuis 2018, nous accueillait en compagnie de ses partenaires, dans son appartement du 26 place Vendôme, pour la soirée d’annonce des trois lauréats 2023.
Hélène Poulit-Duquesne, CEO de la Maison Boucheron, après nous avoir souhaité la bienvenue, a rappelé que le partenariat culturel avec Yishu 8 a été mis en place dès 2018.
Cette remise de prix était la 3e, compte tenu de la période de Covid.
Avec Christine Cayol des ponts ont été créés entre la France et la Chine, entre la Maison Boucheron et Yishu 8. Ainsi, un salon Boucheron Yishu 8 a été installé et complété par 2 ateliers au sein de la résidence d’artistes ouverte à Pékin, en 2009.
Christine Cayol, la fondatrice du prix, de retour de Chine pour la soirée, a mis l’accent sur le pouvoir de la Résidence sur les jeunes artistes.
Elle suscite « L’Enthousiasme » après la déstabilisation vécue à l’arrivée qui requiert de la part des lauréats un esprit d’ouverture, une acuité vive sur ce qui les entoure.
Mais les lauréats ne sont pas seuls, elle les rassure :
« Nous serons toujours là pour vous accompagner et pour que vous ayez des relations avec des artistes chinois afin et tisser des liens d’amitié. »
Ainsi les trois lauréats 2023 sont Gaspar Willmann, My-Lan Hoang-Thui et Jonathan Brechignac. Ils vont partir découvrir Pékin ainsi que Chloé Silbano et Maxime Biou lauréats 2020.
L’Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République française, Lu Shaye a souhaité aux lauréats Yishu 8 France 2023 un bon séjour en Chine à Pékin, une ville historique mais aussi moderne et chic avec des quartiers particulièrement aimés des Jeunes.
Il a rappelé les liens d’amitié et de culture qui de tous temps ont lié les deux pays.
Rebondissant sur l’idée que les lauréats français rencontreraient des artistes chinois à Pékin, Monsieur l’Ambassadeur a suggéré que de Jeunes Chinois pourraient leur organiser des visites.
(2002-2005) le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin nous a rappelé que pendant son mandat, il avait, notamment, présenté un plan sur le mécénat et les fondations.
Une idée qui a fait son chemin comme le démontrait cette soirée.
N’oublions pas qu’il y a aussi des prix Yishu 8 décernés en Chine :
Nous pouvons préciser ici que depuis 2019, un prix Yishu 8 Golden Phoenix est dédié aux métiers d’artisanat d’art chinois (soutenu par la maison Hennessy). En juillet 2023, le lauréat, un artisan de la laque Yao Bangliang a été invité en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.
Christine Cayol a souligné l’importance du partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris saluant au sein du Jury d’Yishu 8 France la présence de la directrice générale Bénédicte Alliot, ainsi que de celle d’Isabelle Mallez responsable des relations internationales à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.
Un prix Yishu 8 Chine a été créé dès 2013. Il invite deux étudiants à la Chinese Central Academy of Fine Arts et à venir travailler et exposer en France.
Cette soirée mettait en lumière que « L’innovation est toujours au service de l’émotion et de la créativité. »