La presse clandestine imprimée dans la Capitale comptait, depuis fin 1943, une centaine de titres préparant les esprits à l’insurrection car la lassitude et le découragement gagnaient. La presse soutenait ainsi la mise en place d’une résistance parisienne aux multiples facettes, Forces françaises de l’Intérieur FFI, Francs-tireurs et partisans français FTP, Organisation de résistance armée ORA, l’Armée secrète, Mouvements unis de résistance MUR, Comité d’action militaire (Comac) du CNR…
Août 1944, après quatre années sous la botte allemande qui s’appuie sur la milice française, Paris capitale de l’Etat clandestin, soutenu par le Conseil national de la Résistance, établit par Jean Moulin en 1943 sur ordre du général De Gaulle va retrouver le pouvoir et sa souveraineté.
A la suite du débarquement en Normandie, les bombardements sur la Capitale se sont intensifiés. Début août, Charles Tillon met les FTP sous le commandement opérationnel de Rol-Tanguy pour qu’il conduise l’insurrection.
Cet ouvrage nous offre des clés pour comprendre, analyser et pénétrer au cœur de la semaine insurrectionnelle qui, du 19 au 25 août 1944, a permis à Paris et aux Parisiens de se libérer de l’Occupation allemande avec le soutien de la 2e division blindée du général Leclerc (qui réunissait 22 nationalités) et l’appui de la 4e division d’infanterie américaine, lors de combats qui ont fait de nombreux tués et blessés.
Le 25 août Paris était Libéré, le Général De Gaulle arrive dans la Capitale. Mais, la guerre se poursuit encore en région parisienne jusqu’au 30 août. Déjà, Le 29 août les Américains sont loin de Paris. Le 2e DB part vers la Lorraine et l’Alsace…
Publié pour les 70 ans de la libération, cet ouvrage sous la direction de Christine Levisse-Touzé conservatrice du musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin réunit un grand nombre de documents inédits, 230 images, provenant de ses collections et une vingtaine de l’AFP.
A noter, l’équipe du Musée a mis à la disposition des visiteurs de nouveaux aménagements dans la salle Libération de Paris : une table multitouch présente des extraits vidéos géolocalisés sur la Libération de Paris et un nouvel accrochage de photographies anciennes, journaux, documents d’époque.
Une borne « Voie de la 2e DB » sera dévoilée le 25 août à 15h, par Anne Hidalgo, maire de Paris face au musée (jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse). Ces bornes jalonnent, depuis 2004, l’ensemble du parcours effectué par la 2e Division Blindée du général Leclerc lors des combats pour la Libération de la France (de Utah Beach à Strasbourg).
Libérer Paris, août 1944, sous la direction de Christine Levisse-Touzé avec l’assistance de Dominique Veillon, Thomas Fontaine, Vincent Giraudier, Vladimir Trouplin ; préfaces de Anne Hidalgo, maire de Paris et de Fred Moore, chancelier de l’Ordre de la Libération, (Editions Ouest-France, Rennes; 144 pages au format 26x28cm, 230 photos, une carte, sous reliure). Prix : 30 euros
Photos: Dominique Germond