Depuis le 26 mars 2016, la sixième édition du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) est de retour, pour la troisième année consécutive, au Centquatre-Paris, rue Curial (Paris 19e).
Cette année sa marraine est la styliste agnès b.
Le festival occupe le château-d’eau, la halle Aubervilliers, une partie de la nef Curial. La manifestation a pour partenaires le Belfast Foto Festival d’Irlande, La biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège, le festival Emerging Talents from FotoGrafia Rome, les Encontros da Imagem de Braga, le Format festival de Grande-Bretagne, la fotografia europea de Reggio Emilia et le Fotofestiwal de Lodz et réunit une cinquantaine de photographes.
Les enfants ne sont pas oubliés et l’exposition à hauteur d’enfants s’intitule Little Circulation. Elle est agrémentée de quelques jeux.
Nous avons aimé
Les photos qui semblent inspirées par la peinture flamande de Vilma Pimenoff. Ses natures mortes mais « vivantes » modelées à partir de toiles cirées représentant des fleurs ou des fruits mis en relief. l’effet 3D est garanti. Elle joue ici avec humour sur la perception. Ce que le regard capture, saisit, comprend, même si ce n’est pas la réalité devient palpable.
Les « souvenirs du futur » de Laurent Kronental des photos de constructions architecturales qui lors de leurs créations étaient très futuristes mais dont l’avenir semble incertain. Les habitants de ces banlieues parisiennes ont vieilli avec elles. Mais on oublie presque leur présence dans le décor tant les personnages des photos sélectionnées sont minuscules, dévorés par le béton. Dommage qu’il n’y ait pas ici un ou deux des portraits en gros plan réalisés par le photographe pour compléter le thème qui sous-tend cette série « l’interaction de l’habitat sur ses occupants».
Les autoportraits de la jeune photographe grec Katerina Tsakiri sont autant d’instants de sa vie inspirés par sa grand-mère. Elle nous transmet un peu de son aura en se représentant, elle-même, dans la robe de sa grand-mère. Sa photo préférée est celle où elle porte une robe rouge. Elle symbolise le moment où la jeune fille tente de nouvelles expériences, connait un nouveau désir, l’amour…
Dans le métro
Des images peuvent être encore découvertes dans des stations du métro à Hôtel de Ville, Saint-Michel, Bir-Hakeim, Jaurès, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, La Chapelle, jusqu’au 26 juin. Gare du Nord, jusqu’au 30 juin, est exposé le travail du collectif Périscope et gare de l’Est, jusqu’au 26 juin, les travaux de photographes Milia Moisio et Tom Janssen.
Tous les week-ends, au 104, le Studio Photo installé dans la Halle Aubervilliers accueillera un ou des photographes qui proposeront chacun leur thème pour personnaliser ce studio éphémère. Ils réaliseront votre portrait que vous soyez seul ou accompagné ; Seul impératif être inscrit sur le site du festival. Quant aux JEEP les Journées Européennes des Ecoles de Photographie, elles se dérouleront cette année, du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai.