Comme le soleil n’était plus à Paris, nous sommes allés le chercher pour en rapporter quelques précieux rayons. Escapade en Roussillon. Le 9 juillet dernier, la ville de Rivesaltes (66) organisait, dès 16h, sa 41e fête de l’Abricot. La ville s’était mise aux couleurs du fruit vedette de la région. Au programme : Une vente d’abricots par les producteurs qui nous ont indiqué qu’ils existent quatre grandes sortes d’abricots, de juin à fin août : Le Lambertin dès juin, le Rouge du Roussillon à partir de mi-juin, l’Orangé de Provence panaché de rouge dès juillet, et le Bergeron une face orange l’autre rouge. L’Abricotade permettait de goûter aux produits préparés à base d’abricots.
Le Foment de la Sardane de Rivesaltes après quelques danses a proposé une initiation à la Sardane.
Pas de fête sans musique. Une grande Banda était venue de Guillan Les Hauts de l’Aude. Cette formation réunit une trentaine de musiciens pleins d’entrain. Une formation qui réunit des jeunes et moins jeunes, des femmes et des hommes tous passionnés.
Quant au 41e concours du plus gros mangeur d’abricots, il réunissait une dizaine de personnes. Le gagnant a ingurgité tranquillement en deux fois 1 minute 15 secondes, 33 gros abricots de la région. Le gagnant Laurent Zucco, en vacances dans la région, a ainsi remporté son poids en abricots soit 90 kilos. Nous avons pu entendre une certaine inquiétude dans la voix de sa compagne, lorsqu’elle a su qu’il était… « l’heureux gagnant« . Suivaient l’élection de Miss Abricot, un apéritif avec la Banda, et pour terminer la soirée : un grand bal. La banda a joué, entre autres : « Emmenez-moi au Pays du Soleil… » que chante Charles Aznavour. Ce que nous nous sommes efforcés de faire pour nos amis restés à Paris… Le résultat est là… ça a fonctionné pendant quelques jours… Pourvu que ça dure…
Vidéo : Au cœur de la Sardane…
Vidéo et photos : Dominique Germond
à voir également: la fête du Babau à Rivesaltes en 2013.