Balades ludiques à pied dans Paris

Les girafes sont au pied du Grand Rocher, le Zoo est ouvert

Le Parc Zoologique de Paris vient de rouvrir ses portes dans le bois de Vincennes (métro : Porte dorée). Il s’avérera un but de balade ludique qui ne pourra que séduire les enfants. Les animaux sont présentés dans leur univers mis en scène. Ils sont entourés par de grands spécialistes qui veillent sur leur santé. Cinquante soigneurs-animaliers sont aux petits soins pour eux. Le parc dispose d’une clinique vétérinaire. Beaucoup d’espèces menacées sont réunies ici. « Les animaux présentés sont à 99% nés en captivité et nous veillons sur leur reproduction. Aucun animal n’est prélevé dans la nature, » rappelle Alexis Lécu.

Alexis Lécu directeur scientifique et vétérinaire du zoo a fait son stage de fin d'études en 1996 à Vincennes. Il est président de l'association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques.

Alexis Lécu directeur scientifique et vétérinaire du zoo a fait son stage de fin d’études, en 1996, à Vincennes.

Lors de la fermeture du Zoo, tous les animaux ont été transférés et accueillis par d’autres établissements à l’exception des girafes difficiles à déplacer car l’organisation sociale de leur groupe ne permet pas de les séparer. « Ce troupeau de seize girafes était trop important pour qu’on lui trouve un refuge provisoire, cela aurait bloqué la reproduction…  »  précise Alexis Lécu. En effet durant la fermeture trois girafons sont nés. En restant, les girafes sont devenus les mascottes du parc et elles ont pu suivre les travaux depuis leur enclos temporaire. Un groupe de lémuriens est également resté à Vincennes

Au pied du grand rocher, les girafes ont trouvé leurs marques dans la zone Sahel-Soudan qui est la plus grande avec 44 espèces parmi lesquels les zèbres, les lions, les autruches, les oryx, les koudous, les babouins.

Les zèbres de Grévy partagent leur enclos avec les rhinocéros blancs.

Les zèbres de Grévy partagent leur enclos avec les rhinocéros blancs.

Les oryx algazelle, ces grandes  antilopes  font partie des espèces menacées.

Les oryx algazelle, ces grandes antilopes font partie des espèces menacées.

Le parc présente 180 espèces différentes

Si les babouins sont au rendez-vous, ne cherchez ni les éléphants, ni les ours, il n’y en a pas.

Les scientifiques qui ont choisi les 180 espèces et réuni les mille pensionnaires à présenter dans le cadre du nouveau parc zoologique de Paris ont jugé qu’ils n’avaient pas d’espaces suffisamment grands et adaptés à offrir à ces grands animaux. Le parc présente 42 espèces de mammifères, 21 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens, 15 espèces de poisson et 74 espèces d’oiseaux.

L’espace s’organise selon cinq biozones, avec 35 enclos.

Le grand Rocher domine toujours le paysage.
419DMC5677

à lire également :

A Vincennes, le parc zoologique de Paris fête ses 80 ans.

et

La grande Serre du Zoo de Paris réserve des surprises.
Photos : Les Nautes de Paris.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche