L’ouvrage la Haute-Savoie de Francis Wey (1866) est illustré par cinquante lithographies de Henry-John Terry (1865). On connaît l’existence de 3 exemplaires accompagnés de lithographies réhaussées en couleurs à la main, « destinés sans douter à la famille impériale », précise l’éditeur de cette nouvelle édition Hervé Lavergne qui possède l’un de ces rares exemplaires.
Le couple impérial a découvert la Savoie en août 1860, allant notamment de Bonneville à Chambéry.
L’exemplaire le plus populaire était le livre de l’auteur accompagné d’un album réunissant les 50 lithographies en noir qui ont souvent été reproduites.
Un peu d’histoire
En 1860, la convention nationale annexe Nice et la Savoie à la France, cédées par le royaume de Sardaigne. En décembre 1792, le duché de Savoie plongé dans la Révolution française créait le département du Mont-Blanc (préfecture de Chambéry, sous-préfecture d’Annecy) et en 1798 celui du Léman (préfecture de Genève). Avec le traité de Vienne en 1815, la Savoie est redonnée au trône de Sardaigne, tandis que la république genevoise adhère à la confédération helvétique.
En 1860, avec le traité de Turin, Nice et la Savoie sont cédées par le royaume de Sardaigne à la France. La Haute-Savoie quittait alors la tutelle de l’Italie.
La Haute-Savoie aimée des peintres et des écrivains
Le premier préfet du département d’Annecy Joseph Ferrand, conscient de devoir faire connaître son département auprès des Français commandait alors ce livre, La Haute-Savoie, à l’archiviste Francis Wey (1812-1882). A l’initiative de la commission des monuments historiques, il était en 1851 membre de la mission photographique qui sera baptisée Mission Héliographique. Elle a photographié les monuments historiques français. Il s’insurgera avec force contre le fait que les travaux des cinq photographes soient archivés car considérés comme de simples documents non exploités. Dès 1820, le Baron Taylor avait pourtant montré la voie en entreprenant : « les voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France » ; 24 grands in folio réunissant dessins, gravures, lithographies (1820-1878). Ils constituent le premier catalogue du patrimoine français mais bien sûr sans la Haute-Savoie dont l’intégration posait encore quelques problèmes.
Francis Wey allait donc pouvoir avec la commande du préfet présenter les richesses du département. Ses jardins, ses déserts, la vie pastorale aux Alpes du chablais, les glaciers du Mont-Blanc et les lacs, légendes et anecdotes, avenir du pays, esquisses de Mœurs, etc .
Le texte était accompagné d’un album de cinquante planches de Henry-John Terry (1818-1880). Ses 50 lithographies illustrant La Haute-Savoie de Francis Wey (édité à Genève par Pilet & Cougnard, 1865) lui ont valu une grande médaille d’argent à l’exposition d’Annecy.
Voici donc une invitation à découvrir ce beau département au XIXe siècle, à partir de récits d’histoire et de voyage.
Hervé Laverge a participé à la création de journaux, notamment, Courrier international, Médias. Il s’est tourné vers l’édition avec la maison Aux Feuillantines créée en novembre 2022 . Il publie en cette fin d’année une nouvelle édition de La Haute-Savoie. Format grand in 8°, 580×370 mm, 6kg, 50 lithographies en pleine page. Prix : 249 euros