Voici un ouvrage tout indiqué pour découvrir autrement Paris. L’auteur nous guide dans la Capitale souterraine, au cœur des carrières, afin de nous faire découvrir « la richesse patrimoniale et l’intérêt historique… de Paris sous Paris ». Le premier ouvrage paru sur ce sujet date de 1815, voici deux cents ans. Héricart de Thury, inspecteur général des carrières était alors l’auteur de : « Description des Catacombes de Paris » (édition Bossange et Masson).
Gilles Thomas, lui, nous rappelle que le Paris souterrain, est un univers à part, un enchevêtrement de galeries et de conduits, qui se superposent, se croisent, mais lorsqu’on parle des Catacombes, il s’agit de l’ossuaire (photo du lieu d’accès actuel, ci-dessus, 1 avenue du colonel Rol-Tanguy, Paris 14e) mais aussi de l’ensemble du réseau constitué par les anciennes carrières d’où on extrayait : le fameux calcaire de Lutèce, le gypse (Montmartre, Buttes-Chaumont, Ménilmontant, Belleville), l’argile (Vaugirard), la craie (Meudon, Issy), et même du charbon « une micromine au XVIIIe siècle », sous l’hôpital Saint Anne (Paris 14e).
L’auteur raconte l’histoire et la vie de ce réseau de carrières auquel appartient l’ossuaire. Certaines ont été utilisées pour la culture des champignons, la construction des parkings, des caves, des abris de la défense passive, lors des deux dernières guerres mondiales… mais d’autres constituent, aujourd’hui encore, des poches vides qu’il faut surveiller en permanence et lors de nouvelles constructions ou de modifications des autres réseaux distincts et séparés comme le métro, les égouts, les circuits d’eau potable et non potable, le téléphone, le chauffage urbain…. Le risque d’affaissement du terrain existe bel et bien sous nos pieds.
Univers de rêves et de fantasmes, le réseau des carrières de Paris fascine et appartient aux Cataphiles une communauté de spéléologues urbains passionnés à laquelle appartient notre spécialiste des sous-sols de Paris. Vous saurez grâce à lui tout sur les Catacombes, la petite histoire et celle avec un grand H.
Entre mythe et réalité
Sous les pavés et le bitume, la plage est là, notre ville Paris n’est plus la même. Mais, entre légendes urbaines, histoires sulfureuses et réalité, on peut s’interroger… Il est vrai que des gens y vont clandestinement la nuit et que des fêtes s’y sont déroulées et s’y déroulent encore. Afin de freiner ces débordements, au fil du temps, de nombreux accès ont été condamnés et ramenés à un tout petit nombre, bouclant l’accès à ce labyrinthe digne du Minotaure où certains ont même trouvé la mort !
L’histoire de l’ossuaire place Denfert-Rochereau occupe une grande place dans ces récits et ceux de nos écrivains. Des modifications devraient intervenir bientôt. Devenu l’un des quatorze musées de la Ville de Paris, il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. Il est au cœur de cette balade ludique dans Paris. Il exerce une telle fascination que ses visiteurs n’hésitent pas à faire des heures de queue pour parcourir 2km en environ 45 mn. Ils ressortent tout étonnés rue Rémy Dumoncel et n’ont qu’une envie y retourner et entraîner ceux qui ne connaissent pas encore…
Les Catacombes de Gilles Thomas, illustré de 50 gravures historiques ; jaquette de Julien Levy (Editions Le Passage, 2 rue de la Roquette, Paris 11e. Imprimerie Freiburger graphische betriebe, Fribourg- en-Brisgau, Allemagne, 2015) ; 288 pages au format 11,5 cm X 17 cm. Prix : 19 euros.
Photos illustrant l’article Les Nautes de Paris : Dominique Germond.
Pingback: Les Catacombes de Paris, un succès d’Enfer | Nautes de Paris