Droit et justice

Les auditions contradictoires du Musée du Barreau de Paris reprennent

Paris, 29 septembre 2020. Pour la première audition organisée en cette période de « Covid », seuls les intervenants étaient réunis autour de Me Emmanuel Pierrat qui anima le débat.

L’histoire du Crime, du droit, de la justice était à l’ordre du jour. Avec au programme trois ouvrages traitants chacun d’un des thèmes suivants : les crimes en série, l’évasion et  la médecine légale. 

Les auditions contradictoires sont de retour.

Me Emmanuel Pierrat avait donc convié trois spécialistes.

Les intervenants :

Marc Renneville,directeur de l’unité Clamor, créée par le CNRS avec le ministre de la justice et les Archives nationales de France (UMS3726),  qui développe la plateforme francophone Criminocorpus qu’il dirige également. Ce musée virtuel d’histoire de la justice, des crimes et des peines est en libre accès. 

Franck Sénateur, enseignant, fondateur de Fatalitas association pour l’histoire et l’étude des établissements pénitentiaires, spécialiste de l’histoire des bagnes. Il a inscrit sa collection au sein de Criminocorpus. 

Romain Juston Morival, maître de conférences en sociologie à l’université de Rouen Normandie.

Film de Bertrand Tavernier, 1976.

« Vacher l’Éventreur » de Marc Renneville

Marc Renneville qui avait vu en 1976, le film de Bertrand Tavernier « Le juge et l’assassin » a dans un premier temps publié un roman qui ne le satisfaisait pas.

Marc Renneville : « Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série »

Ayant accès aux archives de l’affaire, il a pu bénéficier du soutien des éditions Jérôme Millon et publier les archives de cette affaire. Joseph Vacher est considéré comme le premier tueur en série. Arrêté en 1897. Une interrogation est au centre de l’affaire : était-il fou ? Juges, avocats, médecins, experts, témoins se sont  penchés sur cette affaire. Tous les documents sont dans ce dossier commenté de 680 pages.  Joseph Vacher  reconnaîtra 11 crimes mais ne sera jugé que sur le dernier. Il se dit élu, protégé par Dieu et donc non coupable… Il tentera à plusieurs reprises de s’évader… Le signalement des cadavres a joué un rôle majeur dans cette affaire.  Condamné à la peine de mort, il sera exécuté le 31 décembre 1898.

Romain Juston Morival: « Médecins légistes.
Une enquête sociologique »

« Médecins légistes » de Romain Juston Morival

Romain Juston Morival, le sujet de sa thèse était « le corps médico-légal. Les médecins légistes et leurs expertises » pour lequel Il avait choisi d’étudier cette profession entre médical et judiciaire. Il a conduit une enquête de quatre ans, au cœur du dispositif médico-légal. Il a publié : « Médecins légistes. Une enquête sociologique ». La médecine légale est devenue une discipline à part entière. Les médecins sont de véritables juges en matière de faits, de violences précises. 

Maître Emmanuel Pierrat soulignera notamment que des bagarres d’experts peuvent permettre de faire éclater la vérité, comme dans l’affaire de l’empoisonneuse Marie Bénard. Mais les experts peuvent se faire malmener comme Bertillon, à l’occasion du Procès de Dreyfus pour son analyse graphologique du fameux bordereau. Un épisode évoqué dans le film sorti l’an passé pour lequel  Franck Sénateur a été conseiller.

S’évader, de Franck Sénateur

Franck Sénateur : « Sévader, une autre histoire de la Justice, de 1791 à nos jours »

«Tout prisonnier rêve de s’évader… Mais préparer une évasion prend du temps… Par contre, il est évident que les évasions sont possibles. Des failles de toutes sortes existent. »

Ont été évoquées des évasions célèbres celles de René la Canne, Emile Buisson, Pascal Vaujours, François Besse, ou encore Redoine Faïd en juillet 2018, sans oublier celles des bagnards Papillon et Dieudonné. Franck Sénateur a publié « S’évader, une autre histoire de la justice, de 1791 à nos jours ».La privation de liberté, avec les peines de prison à partir de 1791, devait permettre de réduire les récidives… L’évasion alourdit la peine en France, mais ce n’est pas le cas par exemple en Suisse.

(Note de la rédaction : FranceSoir, 30 mai 2019 signalait : En 2018 dix évasions ; en 2019 7 évasions en une semaine, du 23 au 30 mai ; souvent pour raison médicale.) 

A suivre la vidéo de cette audition 

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche