Décembre 2014. Paris abrite, pour la France, l’unique musée de l’histoire des avocats et de la justice, le musée du Barreau de Paris. Il est installé dans les caves voutées de l’Hôtel de la Porte, construit en 1668, près de Saint-Eustache (1633), 25 rue du jour, Paris 1er. Le marguillier de Saint-Eustache qui veillait sur les registres des pauvres, Antoine de La Porte, échevin de la ville habitait là.
L’hôtel est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926.
Il est propriété du Barreau de Paris, depuis 1979. Il a été restauré au début des années quatre-vingt. Depuis 1983, il abrite le musée du Barreau de Paris.
Les ténors du barreau qui ont mis leur éloquence aux services de ces affaires et écrits des pages de notre Histoire sont au cœur de ce lieu comme Chauveau-Lagarde l’avocat de Marie-Antoinette ou Fernand Labori plaidant pour Emile Zola ; Léon Gambetta avocat, tribun homme politique ou encore Jacques Isorni qui a défendu Pétain.
Un endroit à découvrir ; un lieu où sont réunis et mis en scène des gravures, des portraits, des peintures, des bustes, des textes de plaidoiries, des documents, de nombreux imprimés, des livres mais aussi des caricatures, des objets…
Et des lettres émouvantes comme celles d’avocats juifs condamnés lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la dernière salle du musée.
La Société des Amis du musée apporte son soutien à ce livre ouvert sur l’histoire de la Justice
Plusieurs fois par an, le conservateur du musée du Barreau de Paris, Emmanuel Pierrat invite les membres de la société des Amis du musée afin qu’ils découvrent les changements intervenus comme cette année les nouvelles vitrines consacrées au procès de Marie-Antoinette, au procès Humbert, à l’affaire Stavisky, au procès de Laval avec de nouveaux documents, de nouvelles photos mises en scène par la responsable du musée Cindy Geraci.
Toute l’année un guide conférencier Jean-Marc Esvan peut évoquer pour les visiteurs l’histoire du Barreau, de l’Antiquité à nos jours. Il propose également des visites du Palais de Justice.
Toutes les acquisitions de l’année ne peuvent pas être exposées dans le cadre des réaménagements des vitrines. Mais, elles le seront au moment du repas annuel de la Société des Amis du musée, à la Maison du Barreau place Dauphine, en janvier.
Le musée du Barreau de Paris est sur facebook
Les Nautes de Paris peuvent vous préparer une visite personnalisée du Musée, minimum 10 personnes, maximum 25.
Photo et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
musique de la vidéo : Gymnopédie d’Erik Satie; interprétation d’Emmanuelle Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone.