Architecte

Les Académiciens ont ouvert quai Conti une librairie pour Les Immortels

Le Chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos vient de voir son souhait de « valoriser la production protéiforme dont les académiciens sont les auteurs depuis toujours » concrétisé avec l’ouverture, au sein de l’Institut de France, de la libraire Les Immortelles, le mercredi 15 septembre 2021, 23 quai Conti, face au Pont des Arts.

Le Chancelier Xavier Darcos a coupé le ruban avec la secrétaire perpétuelle de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse.

Xavier Darcos était entouré des secrétaires perpétuels des cinq académies pour cette inauguration.

Sur notre photo d’introduction (de droite à gauche) :
Michel Zink (Académie des inscriptions et belles lettres), Hélène Carrère d’Encausse (Académie française), Xavier Darcos chancelier de l’Institut de France, Pascale Cossart (Académie des sciences), Jean Robert Pitte (Académie des sciences morales et politiques), Laurent Petitgirard (Académie des beaux-arts), Etienne Ghys (Académie des sciences).

Le président de l’Académie des beaux-arts Alain Charles Perrot

Sur les conseils d’Alain Charles Perrot président de l’Académie des beaux-arts, fin 2018, l’Institut de France se rapprochait de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, pour un projet en partenariat afin de créer une librairie sur le parvis.

Les travaux débutaient en septembre 2020. Deux jeunes architectes primés de Paris-Malaquais, Antoine Geiger et August Hijikemo ont été associés à l’agence de Daniel Lefèvre (AMH), architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du projet.

Le studio d’architecture Geiger & Hijikemo vient donc de réaliser avec la librairie Les Immortels son premier projet public avec des objets et des aménagements dessinés sur mesure pour l’Institut de France.

Le Chancelier Xavier Darcos et les jeunes architectes du studio Geiger & Hijikemo, Antoine Geiger et August Hijikema

Le passage percé entre la rue de Seine et le parvis par Antoine Vaudoyer, architecte de Napoléon 1er, a été fermé et abrite ce nouveau commerce culturel.

Mme Carrère d’Encausse faisait visiter le nouveau passage et découvrir les vitrines, tout en commentant cette nouveauté.
Le lustre évoque les rameaux d’oliviers des costumes des Académiciens

Un peu d’histoire à propos de la librairie et du passage

Les travaux entrepris ont restitué le premier passage dessiné par Louis Le Vau, au XVIIe siècle, lors de la construction du Collège des Quatre-Nations voulu par le cardinal Mazarin (de 1662 à 1688). 

les arcades abritaient alors un commerce d’art et de librairie.

Les réaménagements, de 1804 à 1808, vont transformer le collège en Palais de l’Institut, voulu par Napoléon.

La création de galeries fermera les arcades, des étalages extérieurs remplaceront les derniers marchands de livres et d’estampes.

Ils disparaîtront en 1872, à l’occasion de l’exposition du legs de la Comtesse de Caen. De nos jours, au pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux arts sont présentées des expositions des travaux des lauréats des différents prix décernés par cette académie.

Retour en 2021 à la librairie Les Immortels

La table Luperca à cinq pieds symbolise les cinq académies dont une partie de la production est réunie ici.
La libraire Catherine Marin-Pestel

Les Immortels, la libraire propose, aujourd’hui, l’actualité éditoriale des académiciens et de l’Institut de France.

Catherine Marin-Pestel et son équipe ont réuni une offre sélective et thématique de livres, DVD, CD ainsi que des cadeaux.

Vous y serez accueilli de 11h à 19h tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés, à l’exception du 1er mai.

Laissons la conclusion au Chancelier Xavier Darcos :

«  Je me réjouis de l’ouverture de cette librairie qui vient ranimer ce majestueux parvis, grâce à la production industrielle, immense, dont les académiciens sont les auteurs. »

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche