Histoire

Le PC de Rol-Tanguy, on le visite et on y joue de manière virtuelle… au Musée à Denfert-Rochereau

En virtuel: les murs parlent. Nous avons testé le jeu.

Pour fêter ses cinq ans d’installation à Denfert-Rochereau (Paris 14e), son nouveau nom et l’ouverture du PC de Rol-Tanguy, le Musée de la Libération – Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin a préparé un programme d’activités pour les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 4 novembre 2024 et le week-end des 23 et 24 novembre.

En effet des activités interactives et ludiques sont proposées au sein du PC de Rol-Tanguy qui se visite gratuitement, tout au long de l’année. Il faut juste, pour les statistiques, aller jusqu’au guichet prendre un ticket, choisir le jeu qui vous intéresse puis prendre l’escalier d’une centaine de marches pour rejoindre le PC à 20 mètres sous terre.

LES JEUX (attention aux dates)

Gratuit dès 12 ans « Les murs parlent » (15 minutes).  En réalité virtuelle pendant deux semaines, sur réservation sur place lors de la visite.

Muni d’un casque, vous vous retrouverez dans une cellule de prison sous l’Occupation, celle d’un jeune résistant amoureux qui fait surgir des inscriptions sur les murs, une silhouette, née d’un souvenir heureux…  (du mardi 19 octobre au dimanche 3 novembre)

Gratuit en famille avec enfants à partir de 8 ans (30 minutes) :  le Serious game, Mission Rol-Tanguy.

Un jeu sur tablette disponible gratuitement à la caisse du musée pour des visites en famille en autonomie (tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 14h30, dernière séance 17h15)

Sur réservation billeterie parismusées.paris.fr ou sur place Plein tarif 7€/tarif réduit 5€ (1h30 minutes) La mission du couple Rol-Tanguy est de contrer les plans du général Von Terror.

A la suite d’une visite guidée pour découvrir les collections du musée, dans le PC de Rol-Tanguy, un jeu interactif sur tablette numérique à partir de 8 ans vous est proposé à 11h les mardi 22 octobre –mercredi 23 octobre- vendredi 25 octobre-Samedi 26 octobre et Mardi 30 octobre.

Concentration maximum

Gratuit également pour petits et grands, visite immersive en réalité mixte au cœur de la Libération (45mn) L’Insurrection 1944. Dans la peau d’un journaliste venu interviewer le colonel Rol guidé par le soldat Louis visitez les installations. (tous les jour à 15h – 15h45 et 16h30)

Ouverture officielle pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris.

Le musée a ouvert à Denfert-Rochereau voici cinq ans

Une borne de « La voie de la 2eDB Leclerc » est dans la cour.

L’installation du Musée de la Libération, Musée du Général Leclerc -Musée Jean Moulin à Denfert-Rochereau avait été programmée dès 2016.

Il a été inauguré pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris.

S’y ajoutait, tout naturellement, le PC de Rol-Tanguy qui avait été au cœur des actions de Libération, enfin devenu accessible.

La direction a été confiée à Sylvie Zaidman conservatrice générale.

Elle a géré le déménagement des collections qui continuent à s’enrichir de dons.

Le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris- Musée Jean Moulin à Montparnasse

Le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin

Sur la dalle au-dessus de la gare Montparnasse, réunis sous un même toit en 1994, deux musées étaient inaugurés et réunis pour ne former plus qu’un.

 Un musée et centre de documentation et de recherche sur la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la Libération de Paris :

Le musée du Général Leclerc le 24 août, créé à partir de la donation des collections de la Fondation du Maréchal Leclerc

Le musée Jean Moulin le 3 septembre, constitué à partir du legs d’Antoinette Sasse amie de Jean Moulin.
Elle a légué sa fortune et ses collections à la Ville de Paris.

Il était dirigé par l’historienne Christine Levisse-Touzé qui y organisait régulièrement expositions et conférences.

Le PC de Rol-Tanguy. Un abri de défense passive devenu le poste de commandement d’où sont partis les ordres d’opérations de l’insurrection parisienne du 20 au 28 août 1944.

Les Nautes de Paris ont visité chacune des 5 expositions proposées, depuis l’ouverture du nouveau musée, et vous les présentent.

20201940, les Parisiens dans l’Exode

2021A découvrir le portrait du colonel Rol-Tanguy par Giacome

2022Portrait de femmes photographes de guerre

2023Les Soldats du Désert, Leclerc et les Britanniques

2024Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération

Depuis la Porte d’Orléans, le parcours de la 2e DB.

Vous serez peut-être intéressés par :

La conférence de janvier 2024 : Les Manouchian et la traque de leurs amis de l’Affiche Rouge ; soirée en préambule à leur entrée au Panthéon le 21 février 2024.

Une interview en décembre 2021, rencontre avec Jean et Hélène Rol-Tanguy nés pendant la guerre, à propos de la Libération de Paris; Jean Rol-Tanguy est décédé en juin 2024.

et le livre-jeu : Paris, la Libération en marche, de Dominique Germond (édition Les Nautes de Paris), sur les pas de la 2e Division blindée du général Leclerc. Ouvrage préfacé par Mme Levisse-Touzé.

Pour plus d’informations :

https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/venir-au-musee/informations-pratiques

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche