Les amoureux de Paris ont rendez-vous au Musée de l’Histoire de Paris, au musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois (métro Saint-Paul).
Jusqu’au 30 août 2015, on y découvre une exposition totalement inédite, sur les transformations de la Capitale réalisées par Bonaparte consul puis Napoléon Bonaparte Empereur des Français.
Architecture, décoration, portraits, monnaies et médailles, gravures, peintures, maquettes, le Paris de Napoléon s’éclaire d’un jour nouveau grâce à de nombreux documents inédits, des objets témoins des moments clefs de sa carrière et du faste de l’Empire, et témoigne de la passion de Napoléon pour sa Capitale.
Au-delà d’Austerlitz et de Waterloo, des campagnes d’Egypte, d’Italie et de Russie, le premier consul devenu empereur a démontré qu’il était un chef de guerre mais aussi un édile impliqué dans la vie de sa Cité. Il a structuré la vie civile avec le Code Civil, la vie administrative avec la nomination d’un préfet de la Seine, d’un préfet de Police et d’un conseil général de la Seine.
Il a instauré la numérotation des rues, fait construire de nouveaux ponts, notamment le pont des arts, premier pont métallique de Paris.
Il a amélioré la qualité de vie des Parisiens, avec de nouveaux équipements. Pour l’approvisionnement en eau, de nombreuses fontaines ont été implantées et le canal de l’Ourcq percé.
Il a fait édifier de nouveaux abattoirs, des halles, des marchés couverts, mais aussi… des prisons et des cimetières hors de Paris.
L’Empire s’est inspiré de la Rome antique mais aussi de Charlemagne avec pour symboles l’aigle, les abeilles et les lauriers des Césars.
Napoléon et sa cour se sont installés aux Tuileries. Ses architectes officiels Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine ont ainsi réalisé la Malmaison, les nouveaux aménagements des Tuileries et du Louvre ainsi que l’ouverture de la rue de Rivoli,- entre la Concorde et la place de la Colonnade-, ainsi que l’arc de triomphe du Carrousel. Ce sont eux aussi qui ont travaillé sur le grand projet de palais du roi de Rome, à l’emplacement du Trocadéro.
Ce projet ainsi que d’autres comme la fontaine à l’éléphant pour la place de la Bastille n’ont pas vu le jour. Mais, Paris garde le souvenir de cette époque et des nouvelles perspectives alors ouvertes. Ainsi de la place de la Concorde en nous tournant vers chacun des points cardinaux, nous pouvons voir, aujourd’hui encore, un monument napoléonien, à L’ouest : l’Arc de triomphe de l’Etoile, au Sud : l’Assemblée Nationale, à l’Est : l’Arc de triomphe du Carrousel dans le jardin des Tuileries et au Nord : la Madeleine.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Charlotte Duvette, commissaire associée nous parle de l’ouverture de la rue de Rivoli.