Alors que les jardins du Palais de Chaillot se transforment pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024, retour sur l’occupation des jardins du Trocadéro
Sur la colline de Chaillot, l’Empereur Napoléon avait prévu d’y faire construire le palais du Roi de Rome. Le projet n’aboutira pas. Pour l’exposition universelle de 1878, le Palais du Trocadéro va y être construit.
Il sera détruit et remplacé, pour l’exposition universelle de 1937, par le Palais de Chaillot qui en gardera une partie de l’ossature.
Dans le bas de ses jardins face à face les bâtiments gigantesques de l’URSS et de l’Allemagne. L’immense fresque Guernica de Picasso y sera exposée laissant présager un avenir sombre.
Les architectes sont alors Jacques Carlu, Louis-Hyppolite Boileau et Paul Azéma.
Au lendemain de la Libération de Paris un canon antiaérien est installé par les troupes alliées dans le grand bassin de la Fontaine du Jardin du Trocadéro.
1948, le Palais de Chaillot va passer sous la juridiction de l’ONU
En 1948, la France propose d’accueillir la 3e session de l’ONU, Organisation des Nations Unies. Le Palais de Chaillot, les jardins et la place du Trocadéro vont passer sous la juridiction de l’ONU avec remise des clés au secrétaire général. De septembre à décembre 1948 seront ainsi accueillis les représentants de 58 nations. Des préfabriqués sont construits par Jean Carlu pour accueillir des bureaux et le restaurant du personnel.
« Dès le mardi 28 septembre 1948, il y a rupture des négociations entre d’une part les Etats-Unis, l’Angleterre et la France et d’autre part le bloc soviétique, au sujet du couloir aérien de Berlin que Moscou veut contrôler. Mais l’Assemblée poursuit ses travaux et le 10 décembre, à l’unanimité mais avec l’abstention du bloc soviétique, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. » (sources : Hubert Demory)
La 6e session de l’Onu, va se dérouler à nouveau au Palais de Chaillot, en 1951. Afin de recevoir la sixième assemblée générale, d’autres bâtiments provisoires préfabriqués, sont construits en 135 jours. Ils sont situés de l’esplanade jusqu’à l’actuelle avenue des Nations-Unies et autour de la fontaine toujours sur les plans de Carlu. Mais, ils sont plus ambitieux comme le montre la photo en ouverture de notre article, prise en 1952. Ils couvrent 25 000 mètres carrés avec une charpente métallique et montage à sec . A partir du 14 octobre 1952 date de la 7e session, la réunion s’installe à son siège de Manhattan où vont se tenir les assemblées générales. Exception en 1988, l’assemblée se déroule à Genève.
Les équipements mis en place pour l’ONU resteront en place une dizaine d’années.