A l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent en France. Il nous a semblé intéressant de rappeler que lors des jeux antiques, les athlètes étaient nus pour pratiquer leurs activités sportives, pratiquant la gymnité et s’entraînant au gymnasium. La nudité intégrale et collective y était alors la règle.
Le Mucem Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, implanté à Marseille depuis 10 ans, a choisi de présenter la première exposition naturiste en France.
Comment la France est devenue le « Paradis des naturistes », du 3 juillet au 9 décembre 2024. Une aventure qui commence vraiment dans les années 1920. A découvrir, une histoire racontée avec 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
Le Naturisme en Europe est présenté en préambule avant de passer en revue la création des grands centres français.
N’oublions pas que le Sport et les Jeux Olympiques sont étroitement liés à la naissance du Naturisme.
Le collège d’Athlètes (CA) de Reims, créé en 1913 pour préparer les athlètes aux Jeux Olympiques de Berlin appliquera les théories hygiénistes et sportives du Dr Georges Hébert.
Ce médecin dénonçait les pratiques du XIXe siècle qui redoutaient « l’exercice par crainte de l’effort, l’action vivifiante du grand air, la chaleur même du soleil. »
Il prône des exercices physiques en plein air et un corps qu’il faut habituer au froid avec des bains d’air, de lumière et de soleil en toutes saisons, sans oublier les bains de mer en été.
Tout cela séduit de plus en plus d’adeptes, après la première guerre mondiale. On cherche où pratiquer ?
Durant les années folles, l’éducation physique et les sports seront les piliers du naturisme auxquels vont s’ajouter les médecines douces et de nouvelles habitudes alimentaires.
N’oublions pas que les premières structures s’organisent à partir de centres d’éducation physique et de sports. Se développent de véritables structures naturistes comme le Trait d’Union du dentiste végétarien Jacques Demarquette, à Chevreuse ; la Société Naturiste de France créée par les docteurs Gaston et André Durville qui iront de Ile de Platais à l’Ile du Levant, de Physiopolis à Héliopolis pour pouvoir pratiquer la nudité intégrale.
Face à la tuberculose, l’alcoolisme, la syphilis, véritables fléaux de l’époque, la Ligue Vivre puis le Sparta-Club de Marcel Kienné de Mongeot, professeur d’éducation physique et journaliste de Vivre d’Abord, avec le Dr Marcel Viard se réfèrent au modèle antique nu.
Pour un équilibre sain et fort, un corps totalement libre, Ils prônent une régénérescence nécessaire.
L’activité physique est un des piliers du mode de vie naturiste qui se vit collectivement dans la mixité.
Une exposition à voir pour mieux comprendre cette pratique qui consiste à se mettre nu au plus près de la nature et pourquoi cette forme d’expression peu devenir politique.
Par contre où sont les petits clubs qui sont l’âme du naturisme. Des naturistes y passent leurs week-ends, comme au CGF (créé en 1930), à retrouver dans la vidéo de l’exposition qui suit avec quelques photos du club à ses débuts?
Les Paradis Naturistes à Voir au Mucem