En 2013, vous auriez pu le découvrir, le visiter et devenir ami de ce musée parisien.
Pour tous ceux qui aiment les balades à pied dans la capitale, si vos pas vous mènent dans le quartier de Chatelet-les Halles, non loin de Saint-Eustache, au numéro 25, de la rue du jour (Paris 1er) la visite du musée du barreau de Paris vous aurez réservé bien des surprises. Seule contrainte, pour le visiter, il fallait être au minimum une dizaine de personnes et 25 au maximum. Vous pouviez bénéficier, alors, d’une visite guidée de 1h30.
Marie-Antoinette, Dreyfus, Emile Zola, Pétain
L’hôtel de La Porte (XVIIe siècle) restauré au début des années quatre-vingts abrite certes des documents originaux, manuscrits et imprimés, notes de plaidoiries de grands avocats qui ont écrits des pages de l’histoire de France mais aussi des tableaux, des dessins, des gravures, des sculptures qui permettent de revivre par les textes et en images des moments forts de notre histoire judiciaire, comme : le procès de Marie-Antoinette (défenseur Chauveau-Lagarde), l’affaire Dreyfus et le procès d’Emile Zola (défenseur Fernand Labori) ou encore le procès de Pétain (défenseur Jacques Isorni)… Ce musée mettait à notre disposition une approche des mécanismes du Palais de Justice à travers le temps grâce aux pièces qui y étaient réunies. Véritable mémoire de l’ordre des avocats de Paris -plus de 20 000 avocats actuellement- ce musée est le leur, mais l’ordre nous offrait, ici, un accès original aux nombreuses grandes affaires.
En janvier 2013, l’avocat Emmanuel Pierrat qui est aussi éditeur, romancier, essayiste, chroniqueur en a été nommé conservateur.
(mise à jour 2020)