Le 14 novembre, s’est déroulé à l’Ecole Estienne l’inauguration d’un mur, commémorant la chute, il y a 25 ans du Mur de Berlin. Il a été réalisé par un trio de graffeurs franco-allemands. Cette démonstration de Street Art a été réalisée par le Français Nilko et les Allemands Dater et Kasper.
Dater dans son lettrage s’est attaché à choisir des couleurs qui unissent nos deux drapeaux, allemand et français. Kasper a notamment dessiné l’Ours, symbole de Berlin et il lui a donné des ailes celles de la Liberté. Nilko a été le démolisseur, le dessinateur des pierres. Il les a enchevêtrées, écroulées par pans entiers.
Des discours ont été prononcés par les trois partenaires de cette performance franco-allemande réalisée à l’initiative du Cidal, le centre d’information sur l’Allemagne, et de l’Ecole Estienne.
La directrice de l’Ecole Estienne Armelle Nouis a rappelé que « ce mur de France » s’inscrivait dans un programme qui se déroulera tout au long du mois sur le thème « MURmurs de Berlin… et d’ailleurs ». Le maire du 13 arrondissement de Paris Jérôme Coumet évoquait ses souvenirs de Berlin.
L’Ambassadeur d’Allemagne Susanne Wasum-Rainer nous a parlé du mur et de ce jour mémorable de réunification de l’Allemagne.
Une évocation musicale
Un jeune violoncelliste a rendu hommage à Mstislav Rostropovitch, (vous pourrez l’entendre dans notre vidéo, le lien est en fin d’article). En effet, le musicien russe qui vivait à Paris, apprenant la chute du mur s’est rendu à Berlin et a joué du violoncelle assis sur une chaise à l’Ouest devant un pan du mur, le 11 novembre 1989.
En point d’orgue à cette cérémonie, Dater a donné une bombe de couleur à L’Ambassadeur d’Allemagne Susanne Wasum-Rainer. Elle a ajouté à cette fresque sa signature personnelle : une tour Eiffel qui voisine avec la porte de Brandebourg.Erigée au 18e siècle à l’entrée de Berlin, au 20e siècle, la porte a été intégrée dans le périmètre du Mur. Elle a été le symbole de la RDA, de la division de l’Allemagne… Elle est aujourd’hui, le symbole de l’unité retrouvée.
Reportage photo et vidéo : Marie-Christine Marquat
Montage vidéo : Dominique Germond