Les transports à Paris

Le Métropolitain : né pour l’exposition universelle de 1900

Juillet 1897, le conseil municipal de Paris approuve la création du chemin de fer métropolitain. Il est déclaré d’utilité publique, le 30 mars 1898. Paris va devenir, durant deux ans, un vaste chantier à ciel ouvert auquel travaillent deux mille ouvriers sous la direction de Fulgence Bienvenue. La station Bastille à ciel ouvert est achevée dès mai 1900. En Juillet 1900, les visiteurs de l’exposition universelle peuvent emprunter la ligne numéro 1, de la porte de Vincennes à la porte Maillot qui va être ouverte par tranches successives.

Les stations Marbeuf, Obligado ont changé de nom

Ainsi le 19 juillet 1900 les stations : Porte Maillot, Champs-Elysées, Palais Royal, Hôtel de Ville, Bastille, Gare de Lyon, Nation et Porte de Vincennes sont desservies. Puis, le 6 août ouvrent Châtelet et Saint-Paul ; le 13 août, Alma et Concorde ; le 20 août, Louvre et Reuilly ; le 27 août, Marbeuf (station devenue Franklin D. Roosevelt) et Tuileries;  enfin début septembre ouvrent Obligado (station devenue Argentine) et Etoile. Si la Compagnie du Métropolitain se chargeait de la pose des rails. L’aménagement des quais et stations étaient à la charge de la ville de Paris. Ainsi à Chatelet, la rue des Lavandières Sainte Opportune fut réaménagée afin de permettre la circulation de part et d’autre de l’accès au métro.

Etoile : billet vendu à l'unité; 2e classe, 272e jour de l'année 1900 soit le samedi 29 septembre 1900 à 13h.

Etoile : billet vendu à l’unité; 2e classe, 272e jour de l’année 1900 soit le samedi 29 septembre 1900 à 13h.

Marbeuf : devenue Frankin D. Roosevelt; billet  à l'unité de première classe, 1915.

Marbeuf : devenue Frankin D. Roosevelt; billet à l’unité de première classe, 1915.

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