Un concours de photos sur le thème du « Portrait » a réuni professionnels ou amateurs. Les candidats ont présenté une série de 3 à 9 portraits maximum. Le Jury présidé par le photographe Jérôme Bonnet qui a, notamment, réalisé une série de portraits des petits rats de l’Opéra Garnier (2009), va se réunir le vendredi 14 juin 2013, à Vichy.
Sarah Moon s’est installée à Paris dans les années quatre-vingt
Document ou fiction, portraits de célébrités ou d’anonymes, huit photographes seront réunis cette année, du 14 juin au 1er septembre à Vichy, dans les galeries du Centre culturel Valery-Larbaud, pour huit expositions de « Portrait(s) » de Vanessa Winship, Liu Bolin, Pascal Aimar, Denis Rouvre, Sarah Moon, Sylvie Meunier et Dorothée Smith, dont une cinquantaine de personnalités réalisée par Jérôme Bonnet.
La célèbre Sarah Moon, à l’origine d’une nouvelle approche dans la photo de mode, s’est fait connaître par son travail avec Robert Delpire pour Cacharel dans les années soixante. Elle s’est installée à Paris dans les années quatre-vingt. Après la mode, elle explore les contes, ici, avec : « Le Petit Chaperon Noir », photo prise dans les anciens chais de Bercy. De son côté, Sylvie Meunier qui a créé en 2011, en région parisienne à Fontenay-sous-Bois, l’association « Les instantanés ordinaires – Photographies amateurs et anonymes » a choisi de réunir 24 portraits sortis de photocabines sur le thème « le Photomémo ».
(Portrait ci-dessus : Morgan, 1983. Sarah Moon)