Beaux-Arts

Le Concert du 9 avril 2025, une musique de Géants avec l’Académie des beaux-arts

Le 9 avril 2025, après six concerts d’un fauteuil, le concert dédié aux membres associés étrangers et celui préparé par le fondateur des Arts florissants William Christie membre libre de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard a choisi d’être au pupitre et de diriger l’Orchestre de Picardie (Orchestre national en région, depuis juillet 2018, sous la direction musicale de Johanna Malangré).

Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts nous a présenté chaque compositeur et œuvre choisie.

Le nouveau concert dédié aux membres associés étrangers a donc célébré Joseph Haydn, élu en 1801 ainsi que « trois géants de la musique du XXe siècle » : Arthur Honegger, Benjamin Britten et György Ligeti.

L’orchestre sous la baguette de Laurent Petitgirard
Arthur Honegger, Pastorale d’été

Les beaux jours semblaient de retour et ce fut la Pastorale d’été du compositeur suisse Arthur Honegger (1892-1955).

Elle a retenti dans le superbe auditorium André et Liliane Bettancourt de l’Institut de France, conçu par l’architecte Marc Barani de l’Académie des beaux-arts.

Le compositeur, élu le 2 avril 1952 au fauteuil n°6, a créé cette œuvre symphonique en 1921 au pied du Sommet de l’Europe, la Jungfrau, dans les Alpes bernoises, Suisse. Elle culmine à 4158m et est accessible en train, depuis 1912, grâce à une gare ferroviaire à 3454m.

L’orchestre à l’écoute des remerciements du chef d’orchestre.
Raphaël Pidoux et le violoncelle de Goffredo Cappa (1680)
Joseph Haydn élu en 1801

Le compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809) a été élu, au fauteuil n°6, le 26 décembre 1801. Son Concerto pour violoncelle et orchestre en Do Majeur a été écrit pour son ami violoncelliste Joseph Weigl. Des passages virtuoses requièrent une technique nouvelle pour l’époque, l’utilisation du pouce.

Raphaël Pidoux

Pour répondre à ces exigences techniques, il fallait un virtuose, Raphaël Pidoux qui joue sur un violoncelle Cappa 1680.

Un orchestre attentif et concentré sur sa partition

La famille Pidoux baigne dans la musique. Fidèle aux Rencontres de violoncelle à Bélaye (Lot). Elle s’est produite, au complet en août 2024, pour les 35 ans du Festival; du grand-père Roland Pidoux violoncelliste aux petits-enfants Maxime percussionniste et Gabriel hautboïste.

Une surprise murmurée à l’oreille du chef...
Bach joué pour Laurent Petitgirard qui a pu s’asseoir dans la salle pour profiter de ce moment.

Professeur au Conservatoire Nationale supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2014, Raphaël Pidoux a créé, en 2010, l’association Talents et Violoncelles.

Derniers échanges et remerciements

Les jeunes talents jouent ainsi sur de grands instruments anciens mais aussi commandés à de grands luthiers français.

Britten des variations plus époustouflantes les unes que les autres.

Le compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) a été élu au fauteuil n°1, le 12 mai 1976.

Aux contrebasses Olivier Talpaert, Sylviane Cleenewerk et Céline Tourniaire

Les Variations on a Theme of Frank Bridge rend hommage à son premier professeur de composition. Cette suite pour orchestre à cordes requiert une grande virtuosité des musiciens.

Compliments du chef après cette démonstration de virtuosité au 1er violon Florence Dumé.

Toutes les possibilités techniques offertes par les instruments ont été mises en œuvre : nuances, trémolos, trilles pizzicatos (cordes pincées), harmoniques, col legno (cordes frappées d’un coup sec avec le bois), sul ponticello (cordes frappées au plus près du chevalet).

György Ligeti des sources d’inspiration variées de la musique centraficaine à la géométrie fractale

Né en Roumanie dans la minorité hongroise, naturalisé Autrichien en 1956, György Ligeti (1923-2006) a été élu le 17 juin 1998, au fauteuil n°3.

L’orchestre interprète la dernière œuvre de la soirée.

Le Concert Romanesc témoigne de sa passion pour la musique populaire roumaine et le répertoire de Béla Bartok dont il a révisé le catalogue de ses œuvres.

Soline Le Meur, core solo de l’Orchestre de Picardie

Sa musique sort des sentiers sériels de la musique électro acoustique. Il la veut « statique, sans rythme, ni mélodie, ni harmonie. » Il Collaborera avec Stanley Kubrick pour plusieurs de ses films. Dès 1968 pour 2001, l’Odyssée de l’espace.

Poignée de main chaleureuse et compliments à la 1er violon pour l’ensemble de l’Orchestre de Picardie qui a répondu aux attentes du chef Laurent Petitgirard.

Chef d’orchestre et compositeur, Laurent Petitgirard (né en 1950) terminait la soirée sur une réflexion à propos de la conduite d’orchestre, l’âge et l’avenir des deux grands orchestres nationaux des Hauts de France. Le chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre National de Lille Jean-Claude Casadesus (né en 1935) était dans la salle. La salle de l’ ONL est en travaux et l’orchestre en mode nomade attend sa nouvelle salle, prévue en 2016, ce qui soulève des interrogations.
La région des Hauts de France pourrait-elle fusionner ses deux immenses orchestres ayant chacun leur personnalité, leur tonalité, leurs musiciens et dont l’engagement auprès des publics divers n’est plus à démontrer?

A propos des compositeurs étrangers membres associés de l’Académie des beaux-arts vous serez peut-être intéressés par :

L’Académie fait résonner les notes italiennes avec William Christie

Hommage de l’Académie à ses membres associés étrangers

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche