Grand Paris

Le Château de Chantilly un lieu d’excellence pour ceux qui aiment les chevaux

Au cœur du Grand Paris, voici un lieu emblématique où le cheval est un patrimoine séculaire à l’avenir prometteur pour lequel sans cesse se renouvellent les recettes de la séduction.

Réaménagement de la salle consacrée aux courses hippiques à Chantilly. Les plus prestigieuses étant le Prix de Diane et le Prix du Jockey Club.

Soucieux de nous familiariser de plus en plus avec le monde du cheval, le château de Chantilly ouvre de nouvelles salles dans son Musée vivant du Cheval qui a été modernisé par l’Aga Khan.

En 2006, son Altesse l’Aga Khan apportait son aide au Domaine et son soutien à l’Institut de France dans la gestion du château avec la création de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly.

Afin de rendre les visiteurs encore plus fans de chevaux, sont annoncées de nombreuses nouveautés, des acquisitions, des restaurations délicates et spectaculaires mais aussi de nouvelles salles et vitrines.

Les courses, le polo venu d’Asie et le cheval militaire sont au cœur de trois salles. La salle des courses bénéficie de dons de la revue France Galop et notamment des coupes dont celle de l’Ascot Gold Cup qui a été restaurée.

Une superbe collection de selles à redécouvrir dans une nouvelle sellerie.
Salle de la vènerie, remarquez une tenue aux couleurs le l’équipage Condé.

Une collection de selles est sortie des réserves afin d’être mise en valeur dans la salle 13 qui lui est dédiée grâce au soutien d’Hermès sellier. Vous pourrez ainsi y voir des selles de dames au XIXe siècle, les selles des cow-boys ou gauchos d’Amérique du Sud, mais aussi trois selles utilisées pour les disciplines olympiques (saut, obstacle et parcours complet) qui ont été offertes par Hermès.

Dans la salle consacrée à la vénerie vous pourrez voir de nouvelles acquisitions dont une tenue aux couleurs de l’équipage de Condé.

Du côté des restaurations, grâce aux Amis des Grandes Écuries après celle d’un premier harnais sur les huit pour l’équipage de la berline de gala devant conduire le prince de Condé au sacre de Charles X, en 1825. Les autres harnais ont été progressivement restaurés, deux en 2023, deux autres en 2024. Ce travail méticuleux permet d’entrevoir l’aménagement de la salle dédiée à l’attelage d’apparat.

Spectacles

Les costumes des spectacles équestres réalisés par Monika Mucha et Michel Blancard nous font voyager au temps des représentations passées.

Le spectacle de Noël est renouvelé chaque année.

Le bien-être du cheval, qui n’est plus une simple monture, est au cœur des préoccupations. Ainsi le cheval est la star des spectacles.

Il est « considéré comme un être sensible, doté de conscience, de pensée et de sentiments. » Il est lui aussi un artiste.

Sous la direction de Sophie Bienaimée et Mathilde Pouteau, la compagnie équestre cultive l’excellence telle une académie.

Elle réunit 9 cavalières, 4 palfreniers, 27 chevaux, 10 poneys, 1 mule et 3 ânes.

Trois spectacles sont préparés :
Printemps/automne,
Eté
Noël unit la magie de cette fête à l’art équestre. Le vieil ange et l’enfant sera à découvrir, du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025.

Et la Chantilly direz-vous ? la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly invite les visiteurs (sur inscription) à des cours privés dans les Grandes Ecuries ; 45 minutes qui s’achèvent par une dégustation gourmande.

HORAIRES Haute saison : Château et Grandes Écuries : 10h00 – 18h00 Parc : 10h00 – 20h00
Basse saison (à partir du 26 octobre 2024) : Château : 10h00 – 17h00 Grandes Écuries : 12h00 – 17h00 Parc : 10h00 – 18h00. Dernier accès une heure avant la fermeture de la billetterie. Fermeture hebdomadaire le mardi.

Sources et images : Dossier de Presse 2024 du Château de Chantilly

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche