Michou, les Nautes de Paris ont eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises.
Nous avons suivi le redémarrage du cabaret conduit par sa nièce pleine d’enthousiasme, après quelques aménagements, un nouveau bar, un nouveau son, et de quelques nouveaux numéros.
Alors c’est avec grande tristesse que nous apprenons la nouvelle.
Le cabaret de Michou, rue des Martyrs vient de fermer ses portes, le 30 juin 2024.
C’est officiel, après 68 ans de spectacles transformistes, « pour raisons financières… »
Un liquidateur est attendu à partir du 16 juillet 2024.
Sa mission trouver un repreneur.
L’établissement employait 23 salariés.
Michou l’homme en bleu de Montmartre était décédé en janvier 2020.
Le cabaret ouvrait à nouveau ses portes le 3 septembre 2021.
Catherine Catty-Jacquart nièce de Michou s’était glissée dans l’esprit du spectacle transformiste, respectueux des vedettes, créé par son oncle.
Elle proposait, avec quelques amis fidèles et son directeur artistique Christian Cousseau, une nouvelle revue « Destination Michettes » gardant l’esprit du fondateur du cabaret.
Elle travaillait depuis 25 ans avec lui, dans une ambiance de fête, avec les strass des vedettes d’hier et d’aujourd’hui, le rêve et les bulles de champagne… la boisson de Michou.
L’esprit du fondateur restait palpable.
Quelques moments d’une vie
Le 18 juin 1931 à Amiens, naissait Michel Georges, Alfred Catty. Un beau parcours volontaire d’un petit Amiénois arrivé seul à Paris qui est rapidement devenu la coqueluche des vedettes avec ses amis transformistes.
En reprenant en 1956, le bar : « Chez Madame Untel », 80 rue des Martyrs (Paris 18e), l’aventure commençait.
Le bar-restaurant et son jukebox, il le transformera en discothèque. Avec ses amis, ils vont se glisser dans les costumes des idoles. Il sera France Gall, Brigitte Bardot… Et il chante…
Les vedettes, les vraies, sont au rendez-vous et donnent leur aval pour ces doublures, ses sosies qui les ravissent et leur collent à la peau. Le tout Paris est chez Michou. Les photos qui recouvrent les murs peuvent en témoigner.
En 1973, avec son cabaret, il est à l’affiche du film de Claude Lelouche : « La Bonne Année ». Où bien commencer une nouvelle année ? chez Michou, bien sûr.
Janvier 2005, Il avait été fait chevalier de la légion d’honneur par Jacques Chirac.
Chaque mois, il offrait un repas aux personnes âgées de plus de 80 ans qui habitent le quartier.
Les Nautes de Paris l’avait rencontré pour quelques questions. Avec Michou, Montmartre est toujours une fête. Une première interview impromptue à la Mascotte dans un environnement bruyant. Vous retrouverez les questions et les réponses en suivant le lien ci-dessus et voici la vidéo ci-dessous :
: