24 janvier 2024, Pupa présenté par l’Académie des beaux-arts
Préparé pendant cinq mois en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris (Paris 4e), le ballet pour six danseurs Pupa, dernier volet de la trilogie Indigo d’Etay Axeroad, chorégraphe Israélien né en Roumanie était présenté à l’auditorium André et Liliane Bettencourt lors de la cérémonie des vœux de l’Académie des beaux-arts le 24 janvier 2024.
Membre fondateur de la cité en 1965, l’Académie des beaux arts en partenariat avec la Cité internationale des arts (rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e), propose trois programme d’accueil d’artistes en résidence : Arts visuels, Chorégraphie, Architecture et paysage.
Les costumes de Danielle Zuri sont inspirés de la gestation de l’embryon et leurs couleurs sont associées à celles qu’il a dans le ventre de sa mère. On peut voir sur les maillots la marque du cordon ombilical.
Les motifs conçus en peinture évoquent le ventre de la mère, le cocon de la gestation dans les couleurs rouge, rose, orange, ainsi que la trace du cordon.
L’Académie des beaux-arts une grande maison au cœur de l’Institut de France
Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard lors de la cérémonie annuelle des vœux a évoqué la vie de l’Académie en 2023, 32 réunions plénières, trois installations : Anne Demians, Giuseppe Penone, Ernest Pignon-Ernest, des déplacements, notamment le 7 décembre à Bruxelles ; de nombreux prix décernés, des expositions, le soutien à la création avec les nouveaux grands prix de mécénat trois par an (déjà remis Cinéma et Chorégraphie), des rencontres.
L’Académie assure la gestion d’un large patrimoine matériel et immatériel et propose notamment des résidences artistiques, à la bibliothèque et la Villa Marmottan,à la Villa Dufraine, sur les deux sites de la Cité internationale des arts (Marais et Montmartre), au Château de Lourmarin ainsi qu’à la Villa Médicis à Rome et à la Casa Velasquez à Madrid.
l’Académie met en place les travaux de restauration et de conservation des sites de résidences et des maisons et musées : la maison et les jardins Monet (Giverny), le musée Marmottan Monet (Paris 16e), la villa et les jardins Ephrussi de Rotschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat, 06), La Maison atelier Lurçat (Villa Seurat, Paris 14e), ainsi que le Pavillon Comtesse de Caen qui va accueillir la 93e promotion d’artistes en résidence à la Casa Velasquez du 8 février au 17 mars 2024, et la Galerie Vivienne (Paris 2e) gérée en copropriété. Des Fondations sont abritées, comme la Fondation Auguste Perret qui le 12 février prochain donne un concert, salle Cortot en hommage à l’architecte académicien (1874-1954).
Mais il ne faut pas oublier les travaux avec les autres académies de l’Institut de France comme la Nuit du Droit, la Nuit Blanche, ainsi que le soutien apporté, à l’approche des Jeux Olympiques, aux Bouquinistes et au Guignol du Champs de Mars et contre la destruction du Pavillon des Sources de Marie Curie (Paris 5e).